Octobre 2022. N°1
Camille Sedira – Être une jolie fille ne suffit plus
Un sourire ravageur et une chevelure brune luxuriante, mais qui se cache vraiment derrière ce physique et ce titre fraîchement remporté de Miss Alsace 2022 ? À tout juste 20 ans, la nouvelle Miss originaire de Bischoffsheim est « bavarde » et ne manque pas de se dévoiler un petit peu plus pour les lecteurs de Maxi Flash.
Octobre 2022. N°2
Molsheim – La petite entreprise du médicament ne connaît pas la crise
Créée à Darmstadt en 1668 par F. Jacob Merck, la plus ancienne entreprise chimique et pharmaceutique au monde porte le nom de son concepteur, avec près de 350 ans d’histoire, rien que ça ! En 2010, le géant pharmaceutique rachète l’américain Millipore, qui employait déjà près d’un millier de personnes à Molsheim.
Octobre 2022. N°3
Fanny Klipfel – L’info, du micro au bureau
Elle a grandi dans le nord de l’Alsace, à Mertzwiller et Bouxwiller, avant de faire ses études en droit et à l’école de journalisme à Strasbourg. Le 3 octobre, elle a été nommée directrice des antennes Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne de France 3 Grand Est.
Octobre 2022. N°3
Blancherupt – J’étais dans le plus petit village d’Alsace
D’après le dernier recensement de 2019, Blancherupt, un village situé à quinze minutes de voiture au sud de Schirmeck, compte 34 habitants. C’est la commune la moins peuplée d’Alsace.
Octobre 2022. N°5
La Broque – Une tribune pour l’histoire
Dans le village de La Broque, collé à Schirmeck dans la vallée de la Bruche, une construction a attiré ma curiosité : la tribune du stade de football. Elle appartenait autrefois au stade de la Meinau, l’antre du RC Strasbourg.
Novembre 2022. N°7
Olivier Andrieu – Dans l’ombre de celui qui voulait : être calife à la place du calife
C’est à Heiligenstein près de Barr qu’émergent les dernières folles aventures du célèbre personnage de BD Iznogoud, création du regretté René Goscinny. À l’occasion de la sortie d’un nouvel album, Des bougies pour Iznogoud, rencontre avec celui qui se cache derrière les scénarios.
Novembre 2022. N°9
Nathalie Kaltenbach-Ernst – La barre encore plus haute
Maire de Barr depuis 2020 et Présidente d’Alsace Destination Tourisme depuis un an, Nathalie Kaltenbach-Ernst affiche un sourire optimiste en cette fin d’année ; les mois qui arrivent s’annoncent riches en événements. « Nous ne voulons pas développer le tourisme à outrance, je veux que l’on se sente bien à Barr. Aujourd’hui, je ressens une grande fierté ».
Décembre 2022. N°12
Gertwiller – Une journée dans le Palais du Pain d’épices
À l’approche de Noël, un endroit s’agite plus que les autres à Gertwiller : Fortwenger et son Palais du Pain d’épices. Pour l’occasion, son patron, Steve Risch, a ouvert les portes de l’entreprise à Maxi Flash.
Janvier 2023. N°13
Aline Friess – Votre personnalité alsacienne préférée 2022
La jeune gymnaste orig-inaire de Meistratzheim fait de la gymnastique depuis son plus jeune âge, elle a signé sa première licence au SR Obernai à l’âge de 6 ans. « Je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi. C’est une belle reconnaissance, surtout pour une première. » Aline Friess Le TOP 5 : 1 Aline Friess. 2 Sébastien Loeb. 3 Olivier Andrieu. 4 M.Pokora. 5 Camille Sédira.
Janvier 2023. N°14
Claudio Capéo « L’Alsace c’est toute ma vie »
Claudio Ruccolo, le Mulhousien d’origine italienne, chanteur et accordéoniste révélé par The Voice a vécu une année exceptionnelle avec un dernier album déjà disque d’or. Juste avant de monter sur scène pour la tournée des Enfoirés, Maxi Flash lui a passé un petit coup de fil.
Février 2023. N°16
Cosswiller – Eric Wasser, l’inventeur de la maison solaire
Ébéniste de formation, Eric Wasser, originaire de Cosswiller à côté de Wasselonne, a eu une idée au début des années 1990 : construire une maison qui se chauffe à l’aide des trajectoires du soleil. Le projet final a vu le jour il y a une dizaine d’années.
Février 2023. N°18
Valff – L’agriculture du bonheur
À la ferme Saint-Blaise, Maurice Meyer produit du bio depuis 1992. Il est aussi le créateur du salon BiObernai.
Février 2023. N°19
Nicolas Stamm-Corby – « Là où il y a de l’envie, il y a un chemin »
Si l’Alsace est au cœur de l’actualité gastronomique et touristique mondiale, si elle accueille la cérémonie du Guide Michelin le 6 mars, c’est en grande partie parce que Nicolas Stamm-Corby en a rêvé et qu’il a convaincu la CeA de présenter la candidature de la Région. Le dossier alsacien a été retenu et le chef 2 étoiles de la Fourchette des ducs à Obernai est devenu directeur du projet à la présidence de la Collectivité européenne d’Alsace avec pour mission d’organiser cet événement pour la première fois décentralisé.
Mars 2023. N°20
Dominique Malfait – Le garant d’un savoir-faire
À seulement vingt-cinq ans, il intègre Labonal. À ce moment-là, il ne se doute sûrement pas que cette entreprise sera celle de sa vie. Fondée en 1924, La Bonneterie Alsacienne, abrégée Labonal quelques décennies plus tard, a connu une histoire mouvementée. Spécialisée dans la fabrication de chaussettes, elle est toujours basée à Dambach-la-Ville. Chaque année, une centaine d’employés contribuent à fabriquer trois millions de paires.
Mars 2022. N°22
Enfin – Cuisine éthique et végétale à Barr
C’est la belle surprise du palmarès Michelin 2023. Une grande émotion pour Carole Eckert et son chef Lucas Engel qui ont décroché leur première étoile.
Avril 2023. N°24
Rosheim – Sur les traces du plus vieux château fort d’Alsace
Encore un record battu pour la ville ! Après la plus vieille maison de France et la plus ancienne boulangerie, des fouilles ont permis de mettre à jour les vestiges du plus vieux château fort d’Alsace sur le site Purpurkopf.
Avril 2023. N°25
Bernard Fischer – Le goût des autres
Il n’oublie jamais d’où il vient, il en est même très fier. Fils de paysans, Bernard Fischer a gardé de ses jeunes années l’envie du travail et du partage. Depuis 22 ans, il est le maire de la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin.
« Je marche sur deux pieds, la bienveillance et l’exigence, mais le défaut de l’exigence, c’est l’impatience. Cela vient peut-être de mon éducation, ou de ma non-éducation de paysan, on ne m’a jamais dit qu’il fallait dire bonjour et au revoir, je l’ai fait d’instinct et logiquement, car on avait 80 familles qui cherchaient le lait chez nous à la ferme, j’ai dit bonjour dès que j’ai su parler. »
Avril 2023. N°26
Alsace – Avec Cœur qui bat, Simone Morgenthaler stimule les petits bonheurs quotidiens
C’est un livre empreint de douceur que Simone Morgenthaler vient de sortir aux éditions de La Nuée bleue : tout le contraire de ce que son cœur lui a infligé, à battre trop vite ou trop lentement. Cœur qui bat, comme son sous-titre l’indique, Hymne à la vie, au jour le jour.
Mai 2023. N°27
Rosheim – Guy Riss : « J’ai toujours aimé faire le clown »
Passé par le théâtre alsacien et même la télévision, l’humoriste rosheimois Guy Riss contribue pleinement depuis plus de vingt ans aux revues de la Choucrouterie.
Juin 2023. N°32
Sébastien Loeb reçoit Maxi Flash chez lui
Pour Maxi Flash, le trublion réalisateur Steve Maire interroge régulièrement une personnalité alsacienne, au coin du feu. La série se poursuit avec son ami nonuple champion du monde, autour d’un brasero très actif au bord du lac Léman.
Juin 2023. N°32
Laurent Furst – Les ombres et le sourire
Maire de Molsheim, ancien député de la sixième circonscription du Bas-Rhin et Président des Répu-blicains du Bas-Rhin, Laurent Furst a accueilli Maxi Flash autour d’un café. L’occasion de découvrir un homme au sourire communicatif qui a pourtant les pieds bien posés sur les beaux pavés de sa ville. « Si Dieu existe, j’aimerais qu’il me dise : « bienvenue en Alsace ». Et, s’il ajoute « tu sais, je suis Alsacien », alors là, c’est le nirvana ».
Juin 2023. N°34
Mittelbergheim – L’incontournable Sommermarik est de retour
Le marché d’été, aussi appelé Sommermarik en alsacien, revient pour une 9e édition. En juillet et août, il se tiendra sur le parvis de l’Église catholique tous les mercredis, de 17h à 20h.
Juillet 2023. N°37
Henri Rünneburger – Pour laisser une trace
Après plus de trente années de travail et de compilation, Henri Rünneberger, linguiste alsacien qui a grandi à Benfeld et expatrié dans le sud de la France, a sorti son dictionnaire alsacien français. L’ouvrage, qui est constitué de trois tomes, compte plus de 2 500 pages et 100 000 entrées. Avec ce dictionnaire, le travail d’une vie, Henri a pour objectif de laisser une trace de l’alsacien dans l’histoire.
Août 2023. N°40
Erstein – Un fonds photographique conservé comme un trésor
Éric Mayer Schaller, consul honoraire de Malte à Strasbourg a emmené Maxi Flash à Erstein pour nous faire découvrir une histoire extraordinaire, la sienne, mais aussi celle de la photographie à Erstein.
Septembre 2023. N°41
Krautergersheim – 48e édition de la Fête de la choucroute
Krautergersheim va accueillir sa 48e Sürkrütfescht ! Récapitulatif de l’événement avec Florian Peter, responsable de la communication de la fête, né dans un chou, enfin presque !
Septembre 2023. N°42
Molsheim – L’autorail Bugatti revient à la maison
Pour les 90 ans du premier autorail Bugatti, le dernier engin existant de la marque actuellement exposé à la Cité du Train de Mulhouse sera présenté à la Chartreuse de Molsheim, à l’occasion du 40e festival Bugatti. En plus du véhicule grandeur nature, une exposition dédiée à l’histoire de cet engin a été réalisée.
Septembre 2023. N°42
Adeline Vetter – Miss Alsace a déjà tout gagné !
Elle est tout sourire malgré le peu de sommeil après son sacre du 10 septembre au Royal Palace : Adeline Vetter rayonne dans une robe de princesse vert émeraude. Quoiqu’il advienne le 16 décembre lors de l’élection de Miss France, elle sera pharmacienne au retour. Dans le Ried si possible, près de Rossfeld où elle a grandi. À 27 ans, en toute sincérité et encore émue par le show et les larmes versées par sa famille, Miss Alsace 2023 s’est longuement confiée à Maxi Flash. « On va tout donner pour aller chercher la couronne pour l’Alsace le 16 décembre ! »
Octobre 2023. N°45
Molsheim – José Guerra : « Je suis un homme de projet »
Depuis le début de saison, le duo José Guerra et Edson Siasia a officiellement rejoint l’Entente Sportive Molsheim-Ernolsheim (ESME), évoluant en Régional 1. En plus de devenir le manager général, l’ancien joueur du Racing passera aussi sa saison sur le banc, en tant qu’entraîneur.
Octobre 2023. N°46
Duttlenheim – De la suie dans les idées
Chez les Voegel, le ramonage c’est une histoire de famille. Thibaut Voegel, 30 ans, à la tête de l’entreprise JST Ramonage, a suivi les traces de son grand-père, maître-ramoneur pendant 47 ans !