vendredi 19 juillet 2024
AccueilÀ la uneAline Friess est votre personnalité alsacienne préférée !

Aline Friess est votre personnalité alsacienne préférée !

La jeune gymnaste originaire de Meistratzheim fait de la gymnastique depuis son plus jeune âge, elle a signé sa première licence au SR Obernai à l’âge de 6 ans avant d’intégrer le Pôle France de Saint-Étienne à 12 ans.

En 2021, Aline Friess est sélectionnée pour les Jeux olympiques de Tokyo où elle a terminé sixième lors d’une épreuve par équipe. En août dernier, elle a remporté sa première médaille européenne à Munich, le bronze au saut à cheval.

Avant les JO de Paris, son rêve, elle est la personnalité préférée des lecteurs et de la rédaction de Maxi Flash devant un autre sportif et ancien gymnaste, Sébastien Loeb que l’on ne présente plus.

Olivier Andrieu, le scénariste des folles aventures du célèbre personnage de BD Iznogoud, qui écrit d’Heiligenstein près de Barr, complète le podium. Le chanteur M Pokora et le sourire ravageur de Camille Sedira, Miss Alsace 2022, sont 4e et 5e. Les macarons de Pierre Hermé font toujours recette, le Colmarien-chef pâtissier-chocolatier est 6e, mais Fortwenger aussi avec la belle 7e place du patron Steve Risch.

Les lecteurs de Maxi Flash ont du goût (la grande tendance de ce TOP 50), car ils ont classé Nicolas Stamm et Serge Schaal les doubles étoilés de La Fourchette de Duc dans le TOP 10, devant le président du Racing Marc Keller et le plus sympa des journalistes alsaciens Éric Vial (en page 2 dans le questionnaire Maxi Proust). Juste derrière on retrouve la grande Huguette Dreikaus, Nicolas Rieffel, Claudio Capéo et le dessinateur Jack Koch (merci pour les dessins dans Maxi Flash).

Léopoldine HH, la fille de Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, est 15e, devant le chanteur de Raft Christian Fougeron, Christelle Clauss, l’ex-Miss Delphine Wespiser, l’incontournable Arsène Wenger et celle que vous retrouvez aussi chaque semaine dans Maxi Flash avec ses recettes, Leïla Martin.

Un classement qui a de l’allure, car, on ne l’a pas fait exprès, mais il y a autant d’hommes que de femmes dans notre TOP 50.

Eric Genetet


Entretien exclusif Maxi Flash avec Aline Friess

« Je suis super contente »

Maxi Flash : Aline, vous êtes la Personnalité alsacienne de l’année. Quelle est votre première réaction ?

Aline Friess : Je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi. C’est une belle reconnaissance, surtout pour une première. C’est aussi une manière de mettre le sport alsacien en avant et j’en suis fière. Je suis super contente.

Quelle année 2022 pour vous !

AF : Oui ! J’ai remporté ma première médaille aux championnats de France par équipe avec mon club, mes premières médailles aux championnats de France Élite sénior, mes premières médailles en Coupe du Monde et ma première médaille européenne. Ce ne sont que de bons souvenirs.

Qu’est-ce qui s’est passé pour vous depuis la publication de votre portrait dans Maxi Flash début octobre ?

AF : Fin octobre, j’ai participé aux championnats du monde de gymnastique à Liverpool. Avec l’équipe de France, nous avons terminé huitièmes. Ce n’était pas ma meilleure compétition. J’étais un peu fatiguée après cette année intense. Liverpool était loin d’être notre meilleure performance. Comme beaucoup, j’ai eu quelques vacances pour les fêtes de fin d’année. J’ai repris l’entraînement rapidement. Depuis le 4 janvier, nous sommes à Lanzarote avec les filles de l’équipe de France pour un stage de reprise. Nous avons les dix jours sur la cohésion, mais surtout sur la préparation physique.

Qu’est-ce qui vous attend en 2023 ?

AF : Cette année, il y aura les championnats d’Europe, mais surtout les championnats du monde qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sur lesquels je vais mettre l’accent. Ils se dérouleront du 29 septembre au 8 octobre à Anvers, en Belgique.

Propos recueillis par Léo Doré


Le classement 2022

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES