lundi 29 avril 2024
AccueilÀ la uneErstein - Un fonds photographique conservé comme un trésor

Erstein – Un fonds photographique conservé comme un trésor

Éric Mayer Schaller, consul honoraire de Malte à Strasbourg a emmené Maxi Flash à Erstein pour nous faire découvrir une histoire extraordinaire, la sienne, mais aussi celle de la photographie à Erstein.

Rudolf Mayer, le grand-père d’Éric Mayer est originaire de Göppingen dans le Wurtemberg, il a photographié ses contemporains pendant presque 50 ans, de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

En 1907 il a même fait le portrait de l’Empereur Guillaume II lors de sa visite pour l’inauguration du château du Haut-Koenigsbourg. Après un apprentissage chez les photographes les plus renommés, dont Hans Hildenbrandt (photographe de la cour du roi de Wurtemberg), il arrive à Erstein en 1902 avec son savoir-faire de photographe et son matériel. Il épouse Sophie Laufenburger originaire de Gerstheim à qui il apprend le métier à partir de 1912. Elle le remplacera pendant sa mobilisation.

Dans les années 20, il développe sa clientèle au 3 rue de Benfeld, puis une dizaine d’années plus tard, il ouvre un deuxième magasin à Benfeld, à l’époque où l’on prenait surtout des photos les jours de fête, car on était bien habillés ces jours-là. Lorsque l’on se faisait photographier, on portait son plus beau costume. Ses fils, Edgar Mayer (le père d’Eric) s’occupera du magasin de Benfeld et Richard Mayer celui d’Erstein.

A la mort de celui-ci en 2010, la famille Mayer a fait don à la ville d’Erstein de ce fonds, 44 850 pièces et 8845 plaques de verre, en plus de nombreuses chambres et des objets liés à la photo. Une histoire d’Erstein conservée comme un trésor aux Archives de la ville. Voici quelques images du temps où le tout Erstein se faisait photographier.
Plus d’informations aux Archives, 2 Quai du Sable à Erstein.

Eric Genetet

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES