5 C
Obernai
5.4 C
Molsheim
4.9 C
Erstein
mercredi 1 février 2023
AccueilÀ la uneLa Broque - Une tribune pour l’histoire

La Broque – Une tribune pour l’histoire

Dans le village de La Broque, collé à Schirmeck dans la vallée de la Bruche, une construction a attiré ma curiosité : la tribune du stade de football. Elle appartenait autrefois au stade de la Meinau, l’antre du RC Strasbourg.

En 1921, la tribune en question a vu le jour au Stade de la Meinau, bien que les travaux aient été retardés par le premier conflit mondial. En bois, bien large et avec des places assises, cette nouvelle construction crée vite l’engouement auprès des premiers supporters du RC Strasbourg. Une autre tribune est rapidement construite, en face, ce qui permet au stade d’accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs. Trente ans plus tard, en 1951, d’importants travaux de rénovation débutent. Le terrain est élargi et une piste d’athlétisme est ajoutée. Des équipements comme une salle d’éducation physique, une infirmerie et des logements sont construits. Des tribunes en béton remplacent celles en bois. Mais toutes les précédentes constructions ne sont pas détruites pour autant.

Un déménagement d’envergure

La tribune originelle est déplacée à cinquante kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, au Stade Alfred Lutz, du club de football de l’Association sportive de la Bruche Schirmeck-La Broque (ASB). Mais pourquoi cette décision ? Alfred Lutz était un industriel alsacien et le créateur de l’ASB Schirmeck. Mais il faisait avant tout partie de l’équipe dirigeante du RC Strasbourg lors de la victoire en Coupe de France pendant la saison 1950-1951. Il a aussi grandement participé à la rénovation du stade du Racing. Ce déménagement était son souhait.

L’info en plus

L’inauguration officielle de la tribune et le baptême du Stade Alfred Lutz ont eu lieu lors d’un match opposant l’équipe locale de l’ASB au RC Strasbourg, devant 2000 spectateurs le 29 Juillet 1951.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X