lundi 29 avril 2024
AccueilÀ la uneMolsheim - L’autorail Bugatti revient à la maison

Molsheim – L’autorail Bugatti revient à la maison

Pour les 90 ans du premier autorail Bugatti, le dernier engin existant de la marque actuellement exposé à la Cité du Train de Mulhouse sera présenté à la Chartreuse de Molsheim entre le 14 et le 17 septembre, à l’occasion du 40e festival Bugatti. En plus du véhicule grandeur nature, une exposition dédiée à l’histoire de cet engin a été réalisée.

Ce projet fou est né lors d’une visite de Grégory Oswald, conservateur du Musée de la Chartreuse, à la Cité du Train de Mulhouse. Alors qu’il cherchait des informations pour compléter l’exposition, il s’est dit que ce serait quand même génial de pouvoir exposer un véritable autorail à la Chartreuse. C’est ainsi que Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du Train, lui aurait confié que c’était « techniquement possible ». Depuis, tout s’est enchaîné très vite. Ce qui s’avérait être un rêve, deviendra une réalité. Le transport depuis la Cité du Train se fera le mercredi 13 septembre : « Le convoi de plus de 30 mètres, opéré par l’entreprise de transport Olivry, traversera les rues de Molsheim… une fois en marche avant, une fois en marche arrière, détaille Grégory Oswald. L’autorail entrera par le portail de la Chartreuse et trônera en plein milieu de la cour. Un podium surélevé permettra de l’admirer de plus près, mais il ne sera pas possible d’accéder à l’intérieur ».

L’acheminement du prototype de l’autorail Bugatti, grâce à une voie ferrée provisoire, depuis l’usine jusqu’à la gare de Molsheim (avril 1933). / ©Dr

Une pièce d’histoire

L’autorail qui sera exposé à la Chartreuse est la seule automotrice rapide « WR » (wagon rapide) de type « présidentiel » encore existante à ce jour. Conservée à Mulhouse depuis 1981, elle pèse 32 tonnes à vide et affiche une puissance de 800 chevaux.

Alors que la crise frappait le pays en 1929, la fabuleuse « Royale » d’Ettore Bugatti peinait à se vendre. Cependant, les caractéristiques des moteurs en cours de fabrication se prêtaient admirablement à la traction de tout véhicule lourd. C’est ainsi que le patron songea à créer un autorail rapide, susceptible d’en être équipé. Le premier est sorti d’usine en avril 1933. Dans les artères du musée de la Chartreuse, une exposition réalisée en étroite collaboration entre les équipes du musée, de la Cité du Train, de la revue Le Train et des Enthousiastes Bugatti Alsace, retrace cette histoire. Panneaux explicatifs, pièces de moteurs et figurines garnissent les allées. L’exposition est accessible jusqu’au 17 septembre, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que les week-ends et jours fériés de 14h à 17h. Le musée est fermé le mardi.

Le chiffre : 88

C’est le nombre d’autorails qui ont été produits jusqu’en 1958, date d’arrêt de la production.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES