11.5 C
Obernai
11.7 C
Molsheim
11.7 C
Erstein
samedi 3 juin 2023
AccueilÀ la uneValff - L’agriculture du bonheur

Valff – L’agriculture du bonheur

À la ferme Saint-Blaise, Maurice Meyer produit du bio depuis 1992. Il est aussi le créateur du salon BiObernai.

Le domaine de Maurice se situe à la sortie du village, on ne peut pas le manquer, il s’est particulièrement développé ces dernières années avec de nouveaux hangars en bois, équipés de panneaux solaires, « même l’isolation est naturelle », lance l’agriculteur.

Avant de reprendre la ferme de ses parents il y a trente ans, il a travaillé dans le contrôle des productions biologiques partout dans le monde. « Ça m’a permis de découvrir ce qui se faisait ailleurs, de la Colombie en passant par l’Inde, des centaines de pays dans lesquels j’ai pu apprendre des techniques ancestrales, mais aussi conseiller pour améliorer ». À son retour, il décide de remanier l’exploitation familiale. « Je ne voyais pas pourquoi il fallait utiliser des pesticides alors qu’on parlait déjà de changement climatique ». À cette époque, quand il aborde l’importance de protéger l’écosystème, tous le regardent avec de gros yeux, « on me prenait pour un fou, mes parents étaient convaincus que rien ne pousserait sans produits chimiques ». Et pourtant depuis l’agriculture propre ne cesse de croître et Maurice a agrandi pour la troisième fois depuis 2018 sa boutique de vente directe.

De nouveaux associés l’ont rejoint

« Nous faisons de l’agriculture biodynamique, sans pesticides et engrais chimiques, on utilise du compost, la technique de rotation des cultures, de la purée d’orties et des techniques pour vivifier le sol. En parallèle, on se fie au calendrier biodynamique, que les anciennes civilisations employaient, pour adapter nos périodes de plantation et de récolte».

Au fil de ces dernières années, pour assurer la relève sereinement, Maurice s’est entouré de nouveaux associés, passionnés comme lui. Il y a Laura, issue d’une formation de biodynamie, Louis, « un Parisien qui rêvait de faire des potagers sur les toits de sa ville », lance Maurice en plaisantant, et Thibault, rencontré sur le salon BiObernai, qui gérait des magasins bio. Ensemble, ils échangent et ils développent, le tout dans une joie et une bonne humeur aussi naturelle que ce qu’ils cultivent !

L’info en plus

En parallèle de son exploitation, Maurice Meyer, secondé par Eve Levanen, a créé le salon BiObernai qui réunit aujourd’hui plus de 200 exposants de tous horizons de l’agriculture biologique, des centaines d’animations, et surtout plus de 20 000 visiteurs à chaque édition.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -