dimanche 5 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinSermesheim - Ils cultivent le bonheur

Sermesheim – Ils cultivent le bonheur

Tout a commencé lorsque la sous-préfecture a lancé un appel à projets pour occuper ce terrain : « Pour eux, l’objectif était de lancer un projet durable et respectueux de l’environnement », explique Yves Guillou, à l’origine de l’idée et président de l’association pendant douze ans. Ainsi, notre jardin pédagogique a reçu une dotation de 45 000 € de la part de RTE. « C’est en 2009 que nous avons fait construire notre premier bâtiment, qui nous sert aujourd’hui de gros chalet de jardin ».

Dans la foulée, l’association a fait installer une serre de 56 m², incluant trois tables de cultures. Deux gros bacs et une multitude de plus petits, adaptés à la taille des enfants, ont été ajoutés en extérieur. Le terrain accueille aussi une quinzaine d’arbres fruitiers comme des pommiers, poiriers, cerisiers, mirabelliers et même un gros actinidier, qui fournit des kiwis : « L’eau d’arrosage provient directement de notre puits qui descend à sept mètres de profondeur dans la nappe phréatique », poursuit Yves Guillou. Grâce aux dons, à du mobilier de récupération et à quelques talents de bricolage, le jardin peut accueillir du monde dans de bonnes conditions.

Yves Guillou et Nadège Erdmann. / ©Ld

Un projet pédagogique

Le jardin est ouvert à tous, pour les grands et les petits : « Nous accueillons principalement des enfants, précise Nadège Erdmann, maman investie dans le projet et présidente de l’association depuis mai. Il nous arrive de travailler avec l’animation jeunesse de Benfeld. Le lieu se veut pédagogique. Encadrés, les enfants découvrent les cultures raisonnées et apprennent à gérer un potager ». Le plus souvent, l’association donne rendez-vous aux enfants au printemps et en été, les mercredis, les week-ends et jours fériés, mais surtout lors des semis, de la récolte et du nettoyage à l’automne : « L’hiver, nous laissons le jardin en sommeil jusqu’au retour des beaux jours ».

Lorsque la météo le permet, d’autres événements comme des fêtes de fin d’année ou des pique-niques sont organisés : « Pour occuper les enfants, nous avons monté un parcours sensoriel, une bibliothèque et même créé des jeux d’extérieur, 100 % faits maison »,
conclut Nadège. Le prochain projet de l’association est de peindre les vitres de la serre avec l’aide d’une artiste de Sand, Florence Pichon.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES