vendredi 3 mai 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Lucia Fiore, artiste plumassière

Alsace – Lucia Fiore, artiste plumassière

Après l’obtention de son master en art à Strasbourg, Lucia Fiore, membre de la Fréema (Fédération des métiers d’art d’Alsace), a voulu se spécialiser dans la plumasserie. Un métier de niche, encore méconnu.

Mais qu’est-ce que ce drôle de boulot ? La plumasserie se découvre généralement dans l’univers de la mode et du spectacle, du cabaret à la haute couture en passant par les décorations de vitrine : « Cette profession est très orientée luxe, c’est souvent le truc qu’on sait faire en plus, tout seul c’est comme s’il manquait un autre corps de métier »,
explique Lucia. L’artiste n’étant pas très branchée textile, après un an dans les coulisses de Chanel à Paris « où j’avais le sentiment d’être le petit maillon d’une très longue chaîne », elle a décidé de prendre le risque de se lancer à son compte et d’expérimenter la plume à 200% : « La Fréema m’a beaucoup rassurée, j’ai vu que ça pouvait fonctionner lors des salons pour d’autres artisans et que ce n’était pas qu’un fantasme », explique-t-elle.

Aperçu des créations de l’artiste. / ©lda

Des outils de toutes les couleurs

Dans son petit atelier stras-bourgeois, Lucia nettoie, teint et coupe pour faire de cette précieuse denrée des toiles et des bijoux : « Les gens pensent souvent que les plumes de pigeon ne sont pas assez nobles, mais on peut en faire des choses incroyables. A contrario, parfois je me dis que je vais me lasser de mes plumes de perroquets et pourtant, je m’émerveille encore en les découvrant » !

L’artiste a toujours eu une attirance pour les matériaux naturels qui ont une histoire : « La plume est un objet qui n’est pas neutre, elle vient d’un être vivant alors il y a un respect pour le produit. J’ai décidé de l’exploiter sous toutes ses formes, d’où les bijoux que je monte sur de petits supports en bois. Mon papa est ébéniste, alors ça aide ! », conclut Lucia avant de retourner à ses créations.

Ses travaux sont à découvrir sur son site www.luciafiore.fr et aux salons de la Fréema.

contact@luciafiore.fr

Pour la petite histoire

Pour se fournir en plumes, Lucia Fiore passe directement par les élevages pour les oiseaux de basse-cour. Mais, pour les volatiles rares, c’est plus complexe. Plutôt que de commander sur internet et de tout avoir en un clic, elle préfère s’approvisionner chez des propriétaires d’oiseaux qui mettent tout spécialement les plumes de mue de côté pour elle.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES