10.3 C
Obernai
10.1 C
Molsheim
10.9 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiBoersch - À la ferme Koerckel, tout est fait sur place de...

Boersch – À la ferme Koerckel, tout est fait sur place de A à Z !

Sur le territoire, les volailles de la ferme Koerckel sont une référence. Maxi Flash est donc allé faire un tour sur leur exploitation pour rencontrer le patron, Gilles Lang.

On ne sait pas encore qui était là en premier, l’œuf ou la poule, mais ce que l’on peut affirmer, c’est que Gilles Lang est le descendant d’une lignée de passionnés qui travaillent dans le domaine des animaux de basse-cour depuis des années.

C’est avec son grand-père que tout commence dans les années cinquante, « d’abord une ferme toute simple, puis il a ajouté au fur et à mesure des poulaillers », explique Gilles Lang. Dans les années 60, en parallèle des marchés à Obernai, le petit clan ouvre un magasin de vente directe à la ferme, puis beaucoup plus récemment, une épicerie juste en face qui propose fruits et légumes, fromages, produits laitiers, confitures et bien d’autres gourmandises à consommer sans modération pour accompagner le poulet.

« J’ai repris l’entreprise il y a une dizaine d’années, j’ai toujours eu un pied dans cet univers, d’ailleurs toute ma famille travaille encore ici, mon père, ma mère et ma tante sont à la retraite, mais ils ne décrochent jamais complètement, ce n’est de toute façon pas vraiment envisageable comme on habite tous sur site et qu’on aime notre
métier », précise le professionnel.

Le poulet sous toutes ses formes

Chez les Koerckel, tout est fait sur place, les poussins grandissent 10 à 12 semaines, à gambader dans leurs poulaillers, puis ils filent vers l’abattoir, juste à côté. « Il n’y a vraiment qu’à traverser la cour, nous voulions que le trajet soit le plus rapide possible », confie le responsable qui accorde une haute importance au bien-être animal. Les volailles de la ferme sont d’ailleurs élevées sans antibiotiques et sans OGM. Une fois les animaux découpés, la viande de volaille est assaisonnée à toutes les sauces. Un partie ira chez l’un pour en faire des saucisses pendant que d’autres prépareront des boulettes, des steaks, du pâté en croûte ou des tourtes, les recettes semblent infinies et atterrissent toutes sur l’étal du magasin, au bout de la chaîne, de quoi avoir l’eau à la bouche.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES