dimanche 28 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiOttrott - Sélectionné pour porter la flamme olympique en Alsace

Ottrott – Sélectionné pour porter la flamme olympique en Alsace

Originaire de Sélestat, Thierry Héberlé, passionné de football, a le privilège de faire partie des dix mille porteurs de la flamme olympique.

Un mail du comité inter-national olympique (CIO) lui a annoncé la bonne nouvelle. Thierry Héberlé avait candidaté en novembre sans trop y croire, se contentant de remplir un formulaire sur ses motivations et ses engagements sportifs : « Quand j’ai reçu la réponse, j’étais super fier. Je vais prochainement recevoir une tenue de la part du CIO. C’est un peu ma manière à moi de participer aux JO », indique-t-il tout sourire. Une juste récompense pour cet amoureux du ballon rond qui a œuvré toute sa vie en faveur du sport associatif.

Il débute sa carrière de footballeur amateur à l’âge de 9 ans à Sélestat. Après avoir joué jusqu’en division d’honneur avec sa ville de toujours, il rejoint Obernai, puis Bernardswiller et Ernolsheim-sur-Bruche où commence sa carrière de coach.

Titulaire du certificat fédéral de football, il entraîne notamment les U18 de Vauban et les U13 d’Obernai en excellence. Il est actuellement coordinateur des jeunes du groupement du Kilbs (Bischoffsheim, Boersch et Rosheim) : « J’aide le club en tant que bénévole, j’essaye d’être présent pour les différentes manifestations », indique le futur sexagénaire.

Un amateur de musique

Thierry Héberlé aime aussi la radio. Dans les années 1980, il s’est lancé dans la création d’une émission, avec ses amis, dont un certain Christophe Schalk, le patron de Top Music.

« C’était l’époque des radios libres, on a créé notre propre émission, Graffiti rock. On avait installé un studio à l’étage d’une maisonnette qui appartenait à un maraîcher qui s’en servait pour ranger ses outils. C’était assez marrant et bon enfant ».

La bonne humeur semble la norme pour cet éternel sportif, futur « ambassadeur » des Jeux olympiques de Paris.

Matéo Bastian

L’info en plus

Du 8 mai au 26 juillet, la flamme olympique traversera plus de 400 villes en France afin de célébrer le sport olympique.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES