vendredi 21 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiMeistratzheim - La choucroute en foulées

Meistratzheim – La choucroute en foulées

Le 16 septembre, l’association USM Running, en partenariat avec le producteur local de choux Le Pic, organise la 7e édition des Foulées du pays de la choucroute. Les meilleurs coureurs seront récompensés d’un sceau de choucroute à partager !

Créée il y a une dizaine d’années, l’association USM Running a proposé les toutes
premières Foulées de la choucroute en 2015 : « Nous n’avons rien pu organiser pendant deux ans à cause du Covid », explique Claude Riehl, l’organisateur.

Pour cette 7e édition, vers 15h30, ce sont les jeunes qui ouvriront la marche avec différentes courses : « Il y aura un 400 mètres, un 800 mètres et un 1 200 mètres ».
Leur participation est entièrement gratuite : « Elles sont appréciées tous les ans, car ils savent qu’ils seront bien gâtés après l’effort ». La grosse course en duo et en relais de 2×6 kilomètres « entre maïs et choux » suivra : « Le départ sera donné au niveau de l’école élémentaire de Meistratzheim à 17h». Soutenue par le choucroutier local Le Pic depuis le début, l’organisation des Foulées du pays de la choucroute a décidé de faire gagner des lots peu communs : « Les vainqueurs se verront remettre un sceau de choucroute élaboré par l’entreprise, complété par des bretzels et même de la bière. C’est un lot particulier qui plaît bien aux coureurs. Ça change des tee-shirts ! ». Lors des premières éditions, il y avait une moyenne de 150 coureurs, soit 75 duos : « Nous arrivons à maintenir ce chiffre chaque année ». Sur place, tout est prévu pour se restaurer après la course : « Le Pic réalisera des choucroutes, mais aussi des hot-dogs au chou et à l’oignon ». Pâtisseries et boissons de viticulteurs locaux compléteront le menu.

Innovation et futur

De l’autre côté du village, presque en simultanée de la course en relais, il y aura une nouveauté : une marche nordique dans la nature de 6 kilomètres. Elle partira à 17h10. Alors que la 7e édition n’est pas encore passée, l’organisation pense déjà à l’année prochaine : « Nous réfléchissons à un format différent. Nous pensons notamment à une course individuelle nature, qui aurait lieu à un endroit différent du village. Mais ce n’est qu’une idée ! », confie et conclut Claude Riehl.
Tarifs et inscriptions : www.performance67.com

L’info en plus

Pour les participants qui habitent dans les environs, la Maison de la Choucroute Le Pic peut être visitée toute l’année. Les réservations se font sur leur site internet.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES