vendredi 21 juin 2024
AccueilÀ la uneBarr - Les commerçants se fédèrent

Barr – Les commerçants se fédèrent

Depuis novembre, l’ACABE, qui est l’Association des commerçants et des artisans de Barr et environs, s’est constituée. Après quelques mois d’existence, elle compte déjà plus d’une cinquantaine d’adhérents. Son objectif premier est de créer du lien.

Avant de se réunir en novembre, les membres originels ont fait un peu de veille : « Une association existait par le passé, mais nous avons décidé de faire table rase », explique Nicolas Schneider, gérant d’une agence de marketing à Barr et président de l’association. Dès le début, Jonathan Bailly, un fleuriste, et Jean-Daniel Hering, un viticulteur, ont pris la vice-présidence. En tout, le bureau est constitué de sept membres.

L’objectif, en créant cette association, était de créer du lien entre commerçants et artisans : « Nous trouvons que ça manque cruellement. À Barr, mais aussi dans d’autres villes, des commerces ouvrent, mais ne prennent pas le temps de faire connaissance avec leurs voisins, par exemple. L’idée est de passer du vouvoiement au tutoiement, que les uns et les autres se recommandent. C’est un travail que nous avons déjà commencé au sein de notre cinquantaine d’adhérents ». Tous les deux mois, l’ACABE organise un afterwork chez un commerçant ou un artisan différent. Tous les membres sont conviés : « C’est ainsi que nous resserrons les liens et mutualisons nos efforts ». Des réunions sont aussi fréquemment organisées.

Pour les consommateurs

L’objectif de cette association est aussi de montrer aux consommateurs que tous les commerces nécessaires sont présents à Barr : « Ils ne sont pas obligés de prendre leur voiture ou commander sur internet pour trouver ce dont ils ont besoin ». L’année dernière, une des premières réalisations de l’ACABE était de lancer l’opération grand public appelée « Barr destination shopping ».
Avec un passeport shopping, les consommateurs pouvaient bénéficier de réductions en allant consommer chez des commerçants partenaires : « Nous avons distribué plus de 10 000 exemplaires ». En mai, l’association a organisé le week-end « Open Barr ». La Grand’Rue de Barr était piétonnisée pour l’occasion et de nombreux commerces étaient ouverts. Non loin, il y avait une scène qui accueillait des groupes de musique, des jeux pour les enfants et même un défilé de mode auquel plus de 300 personnes ont assisté : « Nous aimerions à nouveau organiser un événement de ce type cette année », conclut Nicolas Schneider.
www.facebook.com/asso.acabe

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES