lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiBarr - La recette magique pour une maison bien rangée

Barr – La recette magique pour une maison bien rangée

Laetitia Schlick est « experte coach en rangement ». Intrigué par cette profession peu commune, Maxi Flash est allé lui demander en quoi consistait cette activité.

Vous croulez sous la paperasse, vos tiroirs de cuisine ne se ferment plus sans vous planter une fourchette dans la main, la moitié de votre trousse à pharmacie est périmée et malheur à celui qui regardera sous votre lit ou qui finira enseveli dans votre dressing ? Laetitia a la solution !

Elle propose de ranger pour vous et surtout, de vous apprendre les trucs et astuces pour ne plus jamais vivre dans le bazar : « J’ai été vendeuse, puis auxiliaire de vie et aide médicopsychologique, je travaillais avec des enfants en institut et faisais des ménaages. Où que j’aille, j’ai toujours mis ma petite touche, je dessinais des meubles, pour améliorer le côté fonctionnel des maisons et gagner du temps. Un jour je me suis dit, j’adore ranger, pourquoi ne pas en faire mon métier ? ». Ni une ni deux, le projet était lancé. Laetitia s’est d’abord fait la main chez des amis – en plus de ranger son domicile au quotidien – et elle s’est rapidement aperçue que, dans beaucoup de foyers, les familles étaient souvent débordées : « En s’attaquant à la cuisine par exemple, on ne trouvait plus rien. Il y avait de tout dans les placards, du pain de mie à la corbeille à œufs en passant par le café et les jouets de bébé ». Dans ce genre de situation, la professionnelle du tri réfléchit avec son client pour tout réorganiser : « Les produits de monsieur en haut parce qu’il est plus grand que madame, etc. ».

Laetitia, créatrice de Tritavie. / ©Dr

Crise de « rangite aigu »

Son ancien métier d’auxiliaire de vie l’aide beaucoup, car elle prend le temps de discuter des éventuelles problématiques qui expliqueraient le désordre. Elle s’adapte à l’espace existant pour que ce soit plus pratique, « le choix des meubles et luminaires, tout ça, ce n’est pas mon truc ». En revanche, elle privilégie la récup et le DIY (Do it Yourself – fais-le toi-même) en recyclant des boîtes à chaussures par exemple plutôt que d’aller acheter à Ikea, pour prendre soin du porte-monnaie.

Salle de bain, garage, grenier, tiroir, armoire ou appartement complet, tout peut être rangé et, en cas de situation désespérée, vous saurez qui appeler !

 

Et hop, un placard bien rangé ! / ©Dr
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES