10.3 C
Obernai
10.1 C
Molsheim
10.9 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimBlaesheim - L’Harmonie fête son centenaire

Blaesheim – L’Harmonie fête son centenaire

Le samedi 1er avril à 20h30, à l’Espace Malraux de Geispolsheim, l’Harmonie de Blaesheim donnera un concert de gala pour fêter son centenaire. Elle sera accompagnée sur scène par l’harmonie « Bord du Rhin » de Rœschwoog.

Aujourd’hui, l’Harmonie de Blaesheim regroupe une cinquantaine de musiciens : cuivres, bois et percussions. « Pour le centenaire, nous avons souhaité marquer le coup », lance Bernard Hugel, le vice-président de l’harmonie. En réalité, les festivités ont déjà commencé au mois de février avec l’habituel concert d’hiver : « C’est devenu une véritable tradition depuis la création de notre ensemble ». La deuxième représentation du centenaire aura lieu le 1er avril à Geispolsheim : « Nous accueillerons l’harmonie Bord du Rhin de Rœschwoog. Nous ferons la première partie, et eux la deuxième ». Pour l’occasion, l’Harmonie a travaillé avec le compositeur Sylvain Marchal, qui a composé sur demande un morceau appelé La Tour du Gloeckelsberg : « Le film Titanic sera projeté et nous reprendrons sa bande originale avec l’ensemble. Dans ce programme, tout est millimétré ». Toujours dans le cadre du centenaire, un troisième concert est prévu en fin d’année. Il aura lieu à l’église de Blaesheim le 11 novembre.

Cent ans d’histoire

C’est en 1919, au sortir de la guerre, que plusieurs musiciens se réunissent à l’initiative d’Emile Lauffenburger. Quatre ans plus tard, la Société de musique devient l’Harmonie. Fritz Goos la préside et Paul Muller, un ancien musicien militaire, la dirige. En 1936, sous l’impulsion de M. Stosskopf, le groupe folklorique du village fusionne avec l’Harmonie qui, à partir de ce moment, commence à porter la tenue alsacienne. Après la guerre, l’ensemble musical de Blaesheim se produit même devant le président Vincent Auriol. Des années plus tard, certains membres ont pu jouer devant Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt. Depuis, l’Harmonie peut compter sur un noyau d’une cinquantaine de musiciens.

L’entrée est fixée à 10 €, 7 € à ceux qui présenteront une carte étudiante en cours de validité. Elle sera gratuite pour les moins de 14 ans. Les réservations se font au 06 03 08 23 87.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES