lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSGeneanet, la généalogie pour le grand public

Geneanet, la généalogie pour le grand public

Créé en 1996 par des passionnés de généalogie, Geneanet est une véritable base de données collaboratives. Dessus, plus de huit milliards d’individus sont répertoriés à travers des arbres généalogiques, des actes numérisés, des cartes postales et même des photographies.

Aujourd’hui, plus de cinq millions de membres partagent et échangent quotidiennement de nombreuses informations généalogiques sur la plateforme. En arrivant sur le site, plusieurs outils s’offrent à l’utilisateur.

Tout d’abord, il peut rechercher ses ancêtres, mais aussi commencer à construire son arbre généalogique. Ces deux fonctionnalités constituent la base de l’outil. Mais il est aussi possible de trouver l’origine de son nom. En le renseignant, une carte est générée automatiquement. Ainsi, j’ai pu découvrir que le nom « Doré » est fréquent en Normandie, dans l’ouest de la France, mais aussi à l’étranger comme à Londres et dans le sud des Pays-Bas. Pour pousser la recherche plus loin, Geneanet propose un abonnement premium, accessible à partir de 12,50 € par trimestre. Il permet d’obtenir des résultats plus pertinents. Il donne accès à une bibliothèque généalogique et à de nombreuses correspondances privées.

Des fonctionnalités annexes

En plus de la carte des noms de famille, il existe aussi la carte des lieux. L’idée de cette carte est de conserver une trace numérique de l’histoire des lieux qui ont fait nos ancêtres. Ainsi, les utilisateurs peuvent mieux appréhender leur environnement et leurs parcours de vie. Sur le site, il existe aussi une section appelée « Geneastar », qui répertorie la généalogie de plus de 17 000 célébrités. Sur un autre onglet, les utilisateurs peuvent aussi se trouver des racines sportives. Certains sont peut-être des cousins éloignés de médaillés olympiques sans même le savoir.

En 2021, Geneanet a été racheté par le groupe américain Ancestry, un leader mondial de la généalogie. www.geneanet.org

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES