4.4 C
Obernai
4.3 C
Molsheim
4.9 C
Erstein
lundi 28 novembre 2022
AccueilÀ la uneZellwiller - Dans les cuisines de Papou en avant-première

Zellwiller – Dans les cuisines de Papou en avant-première

Le week-end du 19 novembre, Les mille folies de Papou organise des portes ouvertes gourmandes et accueillera neuf artisans locaux. L’occasion de faire un détour par le laboratoire et d’aborder leur histoire.

L’aventure de Franck Valentin, alias Papou, commence avec un gamin sur les bancs de l’école qui veut faire quelque chose de ses mains et qui a tout le temps faim. De bonnes raisons pour ce mulhousien de se lancer dans un cursus de pâtisserie qui le conduit, une paire d’années plus tard, à s’installer avec sa femme et leur bambin, rue des boulangers, ça ne s’invente pas. À cette époque, il est employé dans une pâtisserie, mais dès qu’il rentre chez lui, il réalise des gâteaux sur commande, dans 6 m², « c’était un peu sportif, mais rigolo ! ». Ses talents en cake design ont tant de succès que la pâte à sucre envahit vite son garage et quand l’espace ne suffit plus, coup du destin, une opportunité immobilière, toujours à Zellwiller, qui offre davantage de perspectives ! En 2019, nouveau cap, Franck se met aussi à la boulangerie : « On a décidé de sauter le pas à force d’avoir des clients qui nous disaient que c’était bien sympa de venir chez nous pour le dessert, mais ils devaient toujours aller chercher leur pain ailleurs ».

Cette décision tombe à pic, car peu de temps après, le covid débarque avec ses gros souliers et le pâtissier, qui travaillait surtout pour de l’événementiel, voit son chiffre rapidement baisser, mais son pain le sort du pétrin ! Depuis, le succès de la petite boutique devenue grande ne désemplit pas.

Quant au nom de l’entreprise, Maxi Flash n’a pas pu s’empêcher de demander… pourquoi ? « Mon fiston avant de dire papa disait papou, maintenant qu’il a treize ans, pas sûr qu’il m’appelle toujours comme ça », plaisante l’artiste, « et le dessert préféré de ma femme est le mille-feuille, tout simplement ». C’est sur cette drôle d’idée que la pâtisserie était née.

L’info en plus

Les journées portes ouvertes permettront de visiter l’atelier, de découvrir les produits pour les fêtes, mais aussi de rencontrer des artisans locaux de qualité, les vrais, car en parallèle de son activité, Franck est vice-président du Salon du Savoir-faire Molsheim, alors n’allez pas lui parler de Made in China ! L’événement est organisé avec la chanteuse Natacha Andreani, elle travaille aussi dans l’évènementiel avec sa mère, Michèle, et est la CEO et co-fondatrice de Namicio.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X