4.5 C
Obernai
4.7 C
Molsheim
4.6 C
Erstein
mercredi 1 février 2023
AccueilLES ACTUSAlsace et ailleursGeispolsheim - Schaal et la chocolaterie

Geispolsheim – Schaal et la chocolaterie

La Maison Schaal a été fondée en 1871 à Strasbourg. Depuis, la chocolaterie a été reprise par la famille Burrus et elle vient de fêter ses 150 ans. En plus de proposer de nombreuses gammes de chocolats à la vente, l’entreprise dispose d’un musée qui retrace la naissance de ses friandises, de la récolte des fèves de cacao en Équateur, à la conception sur le site de Geispolsheim.

A l’origine, la chocolaterie était implantée à la Petite France. En 1967, la famille Burrus rachète l’entreprise. Ce n’est que trois ans plus tard que commence la construction des nouveaux locaux à Geispolsheim. Avec le temps, la firme a grandi. Plus d’une centaine de références sont maintenant proposées.

Depuis 2020, la chocolaterie Schaal dispose d’une plantation de fèves de cacao en Équateur : « Cette plantation nous offre une véritable autonomie en matière première depuis deux ans, indique Virginie Hermant, chargée de communication pour l’entreprise. Les cultures s’étendent sur plus de 1000 hectares. Il y a deux à trois récoltes par an, en fonction du climat. L’entièreté de notre production est réalisée avec du chocolat d’Équateur. Nous disposons aussi de plantations de noisetiers dans le sud-ouest de la France. L’autonomie arrivera dans quelques années ».

Un catalogue d’offres

L’amoureux du chocolat est le bienvenu sur place. En venant au magasin d’usine, il peut retrouver des ballotins tout faits ou choisir ses friandises en vrac : « Plus de 70 références sont proposées. Les gens paient en fonction du poids de ce qu’ils ont choisi. Ils peuvent aussi bien acheter un récipient sur place ou ramener le leur ». L’entreprise propose aussi une gamme de « tout aussi bons » : « Ces chocolats ne passent pas certains tests pour des questions de calibre. Au lieu de les jeter, nous les proposons à la vente à un prix réduit. Ils sont deux à trois fois moins chers. Nous allons prochainement proposer des offres pour Noël ». Si le curieux ne peut pas visiter la fabrique, il peut au moins faire un tour par le musée. Ce dernier a été refait à neuf pendant l’épidémie. Il a ouvert sous cette forme en mai 2021.

L’info en plus

Pourquoi y a-t-il un wagon devant la chocolaterie Schaal ? Jean-Paul Burrus, le dirigeant de l’entreprise, a participé à une vente aux enchères il y a quelques années. Il y a acquis un wagon style Orient Express qu’il a décidé de placer aux abords de la chocolaterie. Depuis 2015, une offre de restauration y est proposée.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X