8.9 C
Obernai
8.8 C
Molsheim
9.2 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilÀ la uneObernai - Le nouveau parking du centre-ville

Obernai – Le nouveau parking du centre-ville

L’événement était attendu depuis plusieurs années. 7 ans après les prémices du projet, le nouveau parking Saint-Odile vient d’être inauguré à Obernai, au sein du nouveau quartier en création le long de l’Ehn.

Situé sur l’ancienne friche du supermarché Match, à proximité du cœur de ville d’Obernai, le parking Saint-Odile a été pensé pour répondre à la forte demande du stationnement au centre-ville, de la part des résidents du quartier, ou encore des usagers des structures culturelles et commerces voisins. 212 véhicules peuvent désormais être accueillis dans ce silo de quatre niveaux, dont l’accès se fait par le Rempart Monseigneur Caspar. Cinq places sont dédiées aux personnes à mobilité réduite.
Initialement annoncée pour 2018, son ouverture a longuement été repoussée.

Les travaux ont finalement démarré en novembre 2020, et ont pris beaucoup de retard en raison des confinements et du manque d’approvisionnement en bois, qui recouvre la totalité de sa façade. L’inauguration a donc été un soulagement pour les promoteurs Scharf Immobilier et Topaze Groupe, qui ont investi près de 5 millions d’euros dans ce projet, soutenu par la ville d’Obernai.

Un ouvrage intégré dans l’environnement

Situé à proximité du faubourg médiéval de la Vorstadt, ce parking devait répondre à une exigence de l’architecte des bâtiments de France, et pas des moindres : l’intégration parfaite dans son environnement. Ainsi, le parking est enveloppé d’une structure en bardage bois Douglas.

Le béton teinté matricé utilisé pour les murs du rez-de-chaussée imite quant à lui le grès des Vosges. Et pour aller encore plus loin, la toiture a été recouverte d’un ensemble de panneaux photovoltaïques bordeaux reprenant la couleur du grès, pour ne pas dépareiller vue du Mont National.

Un affichage dynamique des places disponibles dans le parking est en place à proximité pour éviter la circulation inutile de véhicules. Toilettes publiques, 15 arceaux à vélo, ainsi que 9 bornes de recharge pour véhicules électriques y ont été installées. Ces dernières seront alimentées par les panneaux solaires totalisant une puissance de 93 KiloWatt – Crête. Payant, le parking géré par la société strasbourgeoise Parcus, proposera également plusieurs formules d’abonnement aux usagers privés et professionnels. 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES