jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein - Pierre et ses chemins de la nature

Erstein – Pierre et ses chemins de la nature

Pierre Hieber est guide nature depuis 2008. Avec « Les chemins de la nature », il propose des sorties pour partir à la découverte de la faune et de la flore alsacienne, mais surtout celle du Centre Alsace, autour d’Erstein.

Le guide est tombé dedans quand il était tout petit : « Mes parents nous emmenaient mon frère et moi dans de longues balades dans la nature. J’y ai pris goût très tôt ». Bien qu’il ait été responsable du développement durable pendant un temps, la carrière de Pierre Hieber ne s’est jamais articulée autour de cette passion. Ce n’est qu’à la retraite qu’il s’est lancé corps et âme dans cette activité en passant une formation de guide nature en 2008. Depuis, il propose des sorties à pied, que ce soit pour des groupes ou des personnes seules. Les balades ne demandent pas d’adaptation particulière. Il faut prévoir une tenue de terrain en fonction de la météo. « Ici, nous avons la chance d’avoir des biotopes très intéressants. Je veux sensibiliser un maximum de personnes à cette richesse culturelle et à l’impérieuse nécessité de la protéger. Tout ce que je fais est en lien avec la protection de la nature », explique Pierre.

Hors période de battue de chasse, le guide peut, par exemple, emmener les visiteurs d’un jour au plus près des chevreuils. Il articule aussi des sorties autour de la découverte des arbres et des plantes : « L’idée est de mêler les savoirs et de connaître l’environnement. La nature nous réserve toujours des surprises ». Le 20 novembre et le 11 décembre, Pierre Hieber prévoit des sorties pour observer la migration des oiseaux doux qui passent l’hiver dans la région : « Une autre est prévue en janvier. Si les dates ne conviennent pas, je peux m’arranger avec les intéressés », précise-t-il.

Une éducation hors nature

Pierre Hieber intervient aussi dans les écoles, au plus près des élèves : « Je m’occupe de l’association Nature Ried et nous cherchons à développer l’éducation à l’environnement. Nous l’axons sur les scolaires, pour les sensibiliser dès leur plus jeune âge. Le terrain reste la meilleure salle de classe ». Le guide propose aussi des conférences dans la région. Il diffuse les vidéos qu’il réalise sur la faune locale et même sur ses voyages.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES