5 C
Obernai
5.4 C
Molsheim
4.9 C
Erstein
mercredi 1 février 2023
AccueilÀ la uneAlsace - Jack Koch : « Les auteurs aiment offrir leurs phrases...

Alsace – Jack Koch : « Les auteurs aiment offrir leurs phrases »

Après « L’amour c’est... » et « L’enfance c’est... », Jack Koch propose « La terre c’est... », le troisième élément d’une série dans laquelle l’illustrateur alsacien demande à des écrivains, régionaux ou nationaux, de renom ou pas, d’écrire un texte sur le sujet du livre. Jack l’agrémente avec une illustration. Une partie du prix de vente est reversée à l’association Le rire médecin. Le livre sort le 9 novembre (Éditions Fleuve).

Maxi Flash : Qui a contribué à ce livre ?

Les auteurs qui écrivent dans ce livre sont de tous les horizons. Il y en a que je connais bien, certains que j’ai rencontrés sur des salons, d’autres qui sont issus du bouche-à-oreille et même des inconnus que je n’ai jamais rencontrés, qui sont du métier et à qui ce projet parle. Il y a un peu moins d’auteurs locaux que dans les livres précédents. J’essaie de faire tourner. Nous pouvons tout de même citer Philippe Matter, l’illustrateur et créateur de Mini-Loup, originaire de Wissembourg. Tous les écrits sont inédits.

Vous l’avez intitulé « La terre c’est… », on imagine qu’il aborde l’écologie…

Évidemment, ce livre tourne beaucoup autour de l’écologie. Les auteurs ont différentes manières de mettre le sujet sur la table. Nous retrouvons forcément des thèmes comme le respect de la planète, l’idée de la transmission d’un bien à nos enfants, qu’il ne faut pas l’abîmer davantage, qu’on le gâche dans notre attitude et qu’il y a urgence.

Vous soutenez aussi une association, n’est-ce pas ?

Oui, depuis le premier numéro. Nous soutenons l’association Le rire médecin, qui a pour objectif de faire rire les enfants hospitalisés. Le fait que ce livre soit caritatif parle aux lecteurs. Les écrivains cèdent leurs droits d’auteur. Ils sont réceptifs à ça. Ils aiment offrir leurs phrases à une association.

L’info en plus

Jack Koch dédicacera son livre les 26 et 27 novembre au Festival du livre de Colmar et le vendredi 16 décembre au Libr’Air d’Obernai.

La Terre c’est… / ©document remis
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X