mercredi 22 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - Des foulées pour nettoyer les sentiers 

Obernai – Des foulées pour nettoyer les sentiers 

Marie-Christine Schatz, adjointe au maire d’Obernai, a lancé Plogging Obernai, une action qui mêle course à pied et ramassage des déchets. Aujourd’hui, son initiative réunit de nombreux bénévoles et elle est reconduite une fois par mois minimum.

Lors de ses sorties sportives, Marie-Christine Schatz, adepte de course à pied et de triathlon, s’interrompait régulièrement dans son élan pour ramasser les déchets jetés sur le bord des chemins par des passants peu consciencieux. Elle a donc décidé de proposer des sorties le samedi ou le dimanche matin, sur une heure, à des associations obernoises culturelles, sportives, mais aussi au grand public pour nettoyer ensemble les incivilités. « C’est à la bonne franquette, toujours dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, nous donnons en plus un coup de pouce à nos agents d’entretien », explique l’adjointe.

Un site et une page Facebook ont été créés afin de faciliter les inscriptions des participants pour mieux organiser la gestion du matériel, car l’association fournit des pinces pour ramasser les déchets, mais aussi des gants, des sacs-poubelle, etc. « Nous parcourons généralement environ 5 km et chacun le fait à son rythme, certains courent, d’autres marchent, nous adaptons les groupes en fonction de la cadence des bénévoles ».

Une balade au profit d’une bonne action

Lors d’une sortie nettoyage, une personne ramasse environ 4 kg de détritus sur son parcours. Des papiers, des mégots, des canettes et le fléau du covid, des masques. « Il y a aussi parfois des décharges sauvages, avec des machines à laver abandonnées en plein air et des pneus. Dans ces cas, nous appelons les agents techniques pour récupérer le lundi ce qui est trop lourd pour nous ». Toutes les générations mettent la main à la pâte, l’adjointe espère par ce biais sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement.  

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES