5 C
Obernai
5.4 C
Molsheim
4.9 C
Erstein
mercredi 1 février 2023
AccueilÀ la uneErstein - À la scène et à la vie

Erstein – À la scène et à la vie

Depuis 1987, Christian entraîne le public avec son titre Yaka Dansé, disque d’or et longtemps 2e du Top 50. Avec ce titre qui n’a pas pris une ride, il fait toujours le tour de France, souvent accompagné par l’élue de son cœur, Nadia, la toute nouvelle responsable RH de la société Würth. Yaka se rencontrer.

Quotidien de rockstar ou vie casanière ? Christian Fougeron – alias l’auteur, compositeur et chanteur de Raft, groupe de pop reggae – a foulé les plus grandes scènes françaises dans les années 80 et depuis 2007, il remonte sur les planches avec une vingtaine d’artistes pour célébrer l’âge d’or de leur carrière en dépoussiérant leurs meilleurs tubes. 

Depuis le carton de ses deux singles Yaka Dansé (800 000 45 tours vendus) et Femmes du Congo, l’artiste a majoritairement vécu de ses droits d’auteur : « Il y a eu un creux, une période de vache maigre, car l’industrie a beaucoup changé depuis le succès de Raft, mais la tournée des Années 80 a été une opportunité de remettre un pied à l’étrier. Ce que j’ai vécu à l’époque de Raft, ça n’arrivera plus. On était tout le temps en déplacement, c’était du non-stop pendant quatre ans. Ça m’a plu, vraiment, tellement de gens font des boulots de merde mal payés qu’ils n’ont pas choisi, j’ai conscience d’être un privilégié. Vivre de la musique depuis 40 ans avec deux tubes c’est énorme, j’aurais voulu en faire 50, mais c’est toujours ça. ».

Rendez-vous où tu sais !

L’été dernier, le chanteur a passé un nouveau cap, dans sa vie personnelle cette fois, il a épousé celle qu’il fréquentait déjà depuis une dizaine d’années, Nadia Malet devenue Fougeron-Malet et qui l’accompagne lorsqu’elle le peut sur ses spectacles le week-end ou sur ses tournées, sans jamais jouer les groupies. 

Elle le soutient, l’encourage, le conseille « et parfois, elle m’engueule aussi ! », lance Christian en éclatant de rire. « Il y a des gens qui aiment être sur le devant de la scène, moi, j’aime plutôt les coulisses, c’est une vraie satisfaction de participer à son épanouissement », ajoute Nadia qui travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des ressources humaines et qui vient d’accéder au poste de responsable RH de la société Würth à Erstein. « Je suis ravi de partager mon quotidien avec Nadia, nous avons trouvé les bons compromis », explique l’artiste. Et dans cet équilibre, ils s’aiment, ils rêvent, mais ils créent aussi ensemble ; ils ont « fabriqué » le spectacle Rendez-vous où tu sais à partir des chansons de Christian. 

Un succès local que le couple envisage de reproduire à l’occasion, ce qui, d’après Christian, ne saurait tarder. En attendant, le binôme complice continuera de « prendre rendez-vous », de voyager et de chanter cette vie pas comme les autres, la journée chez Würth et le soir sur scène, car le succès des années 80 est loin d’être éteint.  

LE CHIFFRE : 5 000

Le nombre de kilomètres qu’ils ont fait en voiture cet été, entre tournées et arrêts improvisés, d’un bout à l’autre de la France. Une belle occasion pour le couple de se retrouver.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X