mercredi 22 mai 2024
AccueilÀ la uneObernai - L’UTMB s’exporte en Alsace

Obernai – L’UTMB s’exporte en Alsace

Fin septembre, l’organisation de l’UTMB (l’Ultra Trail du Mont-Blanc) a annoncé la création du « Trail Alsace Grand Est », une course vosgienne à travers monts, vallées et châteaux de 165 kilomètres. Ce quatrième rendez-vous français des événements UTMB® World Series est prévu du 19 au 21 mai 2023.

L’UTMB, ce n’est pas qu’une course, c’en est vingt-sept tout au long de l’année et dans le monde entier. Chaque étape permet de décrocher une ou plusieurs running stones, une reconnaissance qui offre la possibilité de participer au tirage au sort de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, la finale annuelle des UTMB® World Series.

Désormais, avec le trail Alsace Grand Est, il y a quatre courses qualificatives en France, dont le trail de Saint-Jacques au Puy-en-Velay, le Restonica en Corse et le Nice Côte d’Azur. Si cette étape s’est créée dans le nord de la France, les coureurs le doivent à Nicolas Kuhn et Mathieu Pettinotti, directeur de la course. Ensemble, ils ont présenté un projet de trail international dans les Vosges et en Alsace : « Ce projet nous a séduits, lance » Catherine Poletti, présidente de l’UTMB Group.

«C’est une initiative locale absolument remarquable. À notre connaissance, c’est la première fois qu’un comité départemental d’athlétisme propose d’organiser un grand événement de cette ampleur pour stimuler et intensifier la pratique et le développement du sport sur son territoire », complète-t-elle. La course est coorganisée par les deux comités départementaux d’athlétisme du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les communes traversées, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, le Club vosgien et l’association des châteaux forts d’Alsace.

La course en détail

Quatre courses de différentes longueurs et difficultés seront proposées. La première, la plus longue, partira de Colmar et traversera une vingtaine de châteaux vosgiens sur 165 kilomètres. La seconde, un peu plus courte, partira de Bergheim et traversera aussi quelques forteresses, mais sur 114 kilomètres.

Enfin, la troisième de 49 kilomètres se concentra sur l’ascension du Mont Sainte-Odile depuis Barr. La quatrième, qui partage la ligne de départ avec la précédente, ne fera « que » 34 kilomètres. Toutes les courses arriveront à Obernai. Les inscriptions ouvrent prochainement.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES