jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneValff - Des pelotes de souvenirs démêlées par des amoureux du village

Valff – Des pelotes de souvenirs démêlées par des amoureux du village

Frédéric et Rémy Voegel ont créé en 2017 un site et une page Facebook intitulés De Valva à Valff. Ils y narrent les histoires vraies de la vie d’antan à Valff, un petit village alsacien près d’Obernai, qui fascine bon nombre de lecteurs.

Chaque matin, Valff est traversé par de nombreux automobilistes. Le reflet des maisons à colombage de cette petite bourgade alsacienne de seulement 1200 habitants défile rapidement sur leur carrosserie et en un instant, les voilà déjà partis. Se doutent-ils qu’ils passent sans s’en rendre compte à côté d’une montagne de secrets d’histoire à faire pâlir Stéphane Bern ? Certainement pas.

Alors, pour perpétuer la mémoire du village, une famille de Valffois s’emploie à partager, depuis déjà trois générations, les riches péripéties de la contrée. « L’aventure a commencé avec mon grand-père, Antoine Muller, qui nous a légué une quarantaine de classeurs dans lesquels il compilait l’actualité de Valff, une véritable mine d’or ! Ma famille se passionnait déjà pour l’histoire locale puisque mon oncle André et mon père Rémy ont écrit De Valva à Valff, un récit des mémoires de la commune », explique Fréderic Voegel, représentant de la troisième génération.

Ressusciter le passé

à la suite du décès de son oncle en 2017, Frédéric s’investit davantage dans ce travail d’enquête et crée avec son père le site De Valva à Valff sur lequel ils s’ingénient à narrer les mémoires exhumées du passé. « On trouve une photo de classe de 1890 et, au fil des registres, c’est toute une génération qu’on peut suivre, c’est comme une pelote de laine à démêler », explique-t-il.

Avec l’aide des habitants qui partagent parfois de vieux documents, ou de descendants de soldats venus à Valff, ils se font l’écho de toutes ces vies. « Pour moi, c’est un devoir de mémoire et de transmission de savoir », glisse Frédéric. Un soldat écrit une dernière lettre à sa mère avant d’être incorporé de force en 1940, deux amants s’échangent des mots d’amour, une famille cache des juifs dans sa cave, un agriculteur narre son quotidien, des jeunes de 14 ans embarquent pour les États-Unis, tout un feuilleton de mémoires à découvrir sur leur site, avec une nouvelle publication chaque mercredi et dimanche.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES