mercredi 22 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein - Salon du livre au Musée Würth

Erstein – Salon du livre au Musée Würth

Du 15 au 16 octobre, le Musée Würth à Erstein organise un week-end « terr(it)oir(e) » (comme c’est écrit sur le flyer). Ce salon du livre réunira dix auteurs d’horizons différents.

Après une première édition réussie en 2021, le musée Würth d’Erstein accueille pour la seconde fois cet événement avec des écrivains 100% made in Elsass. Car s’il y a bien une ambition qui se dessine dans la programmation, c’est l’envie de mettre en avant les talents de la région, le « terroir du territoire alsacien ».

À l’initiative du salon, il y a Marie Bertrand, adoptée depuis longtemps par l’Alsace, et Jean-Pierre Chassard, un autre écrivain local. Adeptes des rencontres entre amoureux de l’écriture, ils ont soumis leur projet à Marie-France Bertrand, directrice du Musée Würth : « Cela permet, en plus de promouvoir les auteurs, d’amener un public différent et de surprendre les visiteurs habituels venus pour l’exposition », explique-t-elle.

La richesse de la programmation

« Nous avions envie de varier les genres littéraires tout en conservant un lien étroit avec le Bas-Rhin, nos invités sont tous du coin, à moins de 50 km », explique Marie Bertrand. Les dix auteurs attendront les visiteurs à côté du Café des Arts ouvert ce jour-là. Au programme : échanges et séances de dédicaces. Quant aux ouvrages à découvrir puis à lire, les organisateurs en ont prévu pour tous les goûts, des romans policiers, historiques, fantastiques, des romances, de l’heroic fantasy et des livres jeunesse avec l’invitée d’honneur Sylvie de Mathuisieulx. En plus du salon et de la nouvelle exposition du musée Art Brut, tout juste installée, il y aura aussi un spectacle franco-alsacien, Le miggess de guygess dimanche à 16h.

Qui Organise ?

Jean-Pierre Chassard affirme être un serial killer retraité, alors forcément, quand il s’agit d’écrire des thrillers, il sait de quoi il parle ! Son dernier livre à découvrir, publié aux Éditions du Bastberg : La morsure de l’aube. Marie Bertrand aime l’Alsace, et ça se voit dès les premières pages de ses ouvrages. Au fil de ses romans policiers, son enquête mènera le lecteur aux bains municipaux de Strasbourg, au musée Lalique et même dans le foyer harki…


ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES