Le Trophée Norki a été créé dans le but de soutenir la jeune génération de designers, tout en mettant en avant le savoir-faire artisanal. Cette première édition a été organisée en collaboration avec de jeunes talents prometteurs, tous étudiants en deuxième année de DN MADe mention Matériaux-Objet du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden. Sept projets singuliers étaient en lice pour relever un défi ambitieux : imaginer un mobilier contemporain intégrant les matériaux d’exception chers à Norki, tels que le cuir, la peau lainée ou le bois, tout en rendant un hommage à la vision avant-gardiste du maître du design fonctionnel, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Le sujet « Le bureau de demain s’il était pensé par Le Corbusier » a fait travailler l’imagination des jeunes et deux projets ont été retenus pour passer l’oral. La délibération finale s’est tenue sous l’œil attentif d’un jury composé de figures influentes du design, de la presse spécialisée et de l’artisanat de luxe.

Une inspiration indienne
Le duo formé d’Eliot Simler et de Léonie Guerreiro a été désigné grand gagnant de cette première édition du concours. Leur projet, intitulé Thos, propose une véritable relecture du mobilier de bureau, qui puise son inspiration dans l’architecture emblématique de la villa Shodhan, signée Le Corbusier. Leur proposition de fauteuil et d’étagère a fait la différence : « Le mobilier structure la pièce et l’habille », observe le jury. C’est un parti pris audacieux, à l’image d’un designer reconnu pour son esthétique à la fois minimaliste et brute. « L’absence d’ornementation excessive souligne la force expressive de chaque élément », ajoute-t-il dans sa délibération. Une nouvelle édition du Trophée Norki de l’artisanat d’avenir verra le jour l’année prochaine. Cette fois-ci, l’exercice sera ouvert aux étudiants en dernière année de Master des écoles publiques d’art et design de France.
L’info en plus
Norki est labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Sa dirigeante, Sonia Linard, est même présidente de l’association EPV Grand Est.