mardi 5 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinBenfeld - Spiess passe la seconde pour le recyclage

Benfeld – Spiess passe la seconde pour le recyclage

Spiess, une entreprise familiale de travaux publics basée à Benfeld, vient d’ouvrir un nouveau site de valorisation de matériaux à Lingolsheim, dans l’ancienne sablière Oesch.

La société a été fondée en 1977 et avait pour cœur de métier, à l’origine, les travaux agricoles : « À l’arrivée de mon père Jean-Michel Spiess dans l’entreprise, dans les années 80, nous avons progressivement étendu nos prestations à des activités conjointes et complémentaires », explique Madeline Spiess, co-dirigeante. « Nous nous sommes implantés à Benfeld et nous avons développé de nombreux services : réalisation de travaux publics et privés, terrassement, assainissement, démolition, location d’engins et de matériels de BTP, transport de marchandises, ainsi que le recyclage de matériaux », complète-t-elle. La moitié de l’activité de Spiess concerne les travaux divers, 40 % représentent le transport et 10 % le recyclage : « À Benfeld, la plateforme de valorisation de déchets a pris de l’importance au fil des décennies. Nous y proposons du concassage de matériaux de chantier et nous sommes également un relais de transit pour les DIB (déchets industriels banals) ». Face à une hausse importante de la demande, la société familiale a décidé d’investir et d’ouvrir une nouvelle plateforme de recyclage, à Lingolsheim.

Ce site est la plus importante installation, en volume, de valorisation de déchets de chantiers et de travaux publics en Alsace. / ©Benjamin Hincker
Une installation unique

Spiess a rapidement trouvé l’endroit parfait : « Il y a deux ans, nous avons racheté la sablière Oesch, située à Lingolsheim, arrivée en fin d’exploitation et proche de tous les axes routiers importants. Nous avons conservé tous les anciens employés et nous comptons bien créer davantage de postes ». Toutes les infrastructures ont été modernisées. Le principe du site est simple : « Les particuliers déposent leurs déblais terreux, leurs gravats de démolition ou leurs bétons de déconstruction. Nous les traitons avec un processus innovant à base d’eau, sans rejet dans le milieu naturel. Ainsi, nous donnons vie à du sable et des gravillons de haute qualité pour l’industrie du béton et les besoins du BTP. Soit nous l’utilisons pour nos chantiers, soit nous le vendons à d’autres professionnels ». Spiess peut traiter jusqu’à 130 tonnes de déblais par heure. Le site est accessible depuis le mois de mars.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -