L‘un des défis pour développer le nouveau modèle Porsche consistait à conserver l’identité du Macan en répondant à des critères stricts en matière d’aérodynamique afin d’assurer une efficience optimale et une autonomie accrue.
Ainsi, la voiture est dotée d’un aileron arrière à déploiement automatique et de volets de refroidissement actifs sur les entrées d’air avant. Le soubassement comporte également des éléments variables. Le plancher du véhicule est plat et entièrement caréné, comme sur un modèle de course, même au niveau du train arrière. Les éléments de carénage du plancher sont conçus pour assurer une faible résistance à l’air, notamment lorsque les suspensions sont en détente. Cette mesure innovante est complétée par le recours à des jantes profilées, non ajourées, et aux profils des pneus à l’aérodynamique optimisée.
Lors d’un trajet normal sur une route de campagne, le Macan adopte automatiquement son profil aérodynamique idéal. L’aileron arrière se met en position éco, les volets d’air se ferment et le châssis s’abaisse. Dans cette configuration, il a été mesuré un coefficient de traînée de 0,25 (contre 0,35 auparavant). L’autonomie sera supérieure à 500 kilomètres pour toutes les variantes du modèle.
Recharge rapide jusqu’à 270 kW
Les moteurs électriques du nouveau Macan sont alimentés par une batterie lithium-ion logée sous le plancher, d’une capacité de 100 kWh (95 kWh de capacité exploitable maximum). L’architecture 800 V de la plateforme du nouveau Macan permet une recharge rapide extrêmement performante, qui a été testée dans le monde entier dans le cadre du processus de développement de la voiture.
La capacité de recharge en courant continu du nouveau Macan sur des bornes de 800 V peut atteindre 270 kW. Le niveau de charge peut être porté de 10 à 80 % en moins de 22 minutes. Sur les bornes de recharge à 400 V, un commutateur haute tension (contacteur) dans la batterie répartit la recharge en divisant la batterie de 800 V en deux batteries, chacune avec une tension nominale de 400 V. Ce procédé assure une recharge parallèle particulièrement efficace des deux batteries, jusqu’à 150 kW. La recharge en courant alternatif est possible jusqu’à 11 kW.
Des performances dignes de Porsche
Pour le développement de ce Macan 100 % électrique, Porsche a mis l’accent sur la dynamique de conduite et la maniabilité. Il est équipé exclusivement de la dernière génération de moteurs électriques synchrones à aimants permanents, sur les trains avant et arrière, ce qui lui confère un formidable rendement et une reproductibilité optimale de la puissance délivrée. Le Macan 4 développe jusqu’à 408 ch (300 kW) de puissance et un couple maximal de 650 Nm. Le 0 à 100 km/h se fait en 5’’2 et la vitesse de pointe est annoncée à 220 km/h. Le Macan Turbo affiche quant à lui jusqu’à 639 ch (470 kW) et un couple de 1.130 Nm. Le 0 à 100 km/h en 3’’3 et 260 km/h en vitesse maxi.
Pour offrir le large éventail entre performances et confort qui fait la réputation du Macan, les ingénieurs ont mis en œuvre le système de gestion active de la suspension, avec amortissement à deux valves, la suspension pneumatique, le différentiel arrière à glissement limité et, pour la première fois, les roues arrière directrices (angle d’orientation des roues pouvant atteindre 5 degrés).
Le Macan 4 est proposé à partir de 86 439 €, le Macan Turbo à partir de 118 910 €..