mercredi 22 mai 2024
AccueilCHRONIQUESComme un lundiDu vrai foot, alsacien

Du vrai foot, alsacien

Colmar – Haguenau, c’est une belle balade m’a dit ma voisine l’autre jour en sortant du TER. C’est surtout une belle portion de cent kilomètres d’autoroute avec vue sur les Vosges, je lui ai répondu.

Ceux qui adorent rouler ne boudent pas leur plaisir lorsqu’ils alternent des pointes entre 110 et 130 km/heure entre Haguenau et Colmar, par le GCO of course. Parfois, le plaisir est multiplié. Deux fois cette année, à chaque bout de la distance, deux équipes de football de Nationale 2 se sont affrontées. Haguenau et Colmar, c’est aussi un beau derby comme on les aime, un match de foot qui attire les amateurs de ballon rond alsacien. Le 13 avril à 18 heures, l’enjeu du match retour sera essentiel, car les deux formations luttent pour leur maintien et pour nous offrir deux nouvelles rencontres la saison prochaine, en N2, pas un niveau en dessous.

Alors oui, on est loin de la Ligue des Champions et du PSG, loin du Racing, loin des milliards brassés par l’élite, mais on peut se passionner pour un match régional, un match dont aucun média en dehors d’Alsace ne parlera, même pas un média du Grand Est qui ne serait pas alsacien. Et cela prouvera bien, s’il le fallait encore, que le football de territoire (j’aurais pu écrire de terroir) doit être géré par le territoire. Il ne viendrait pas à l’idée (laissons Johnny là où il est m’a dit ma voisine) de faire organiser les Championnats d’Espagne, d’Italie ou de France par une fédération européenne basée à Madrid, à Rome ou à Paris. Pourtant l’Europe existe et sur un plan politique c’est heureux, mais ce n’est pas le sujet dans ton édito, a ajouté ma voisine vigilante.

Dans le foot, comme partouze, le mariage forcé ne propose pas de lune de miel, même pas un petit baiser sur la bouche ni sous la douche. La très grande majorité des clubs alsaciens de sports et leurs dirigeants veulent quitter les ligues du Grand Est et un jour, évidemment, l’Alsace et son football quitteront cette réorganisation. Sortiront-ils grandis? Je ne sais pas, mais, ce week-end, y’a Colmar contre Haguenau, et la balade vaut le coup, je crois que je vais emmener ma voisine.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES