jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneRosheim - Ils construisent une maison alsacienne en Lego

Rosheim – Ils construisent une maison alsacienne en Lego

Ils, ce sont les membres de l’association Fanabriques, domiciliée à Rosheim. Ces passionnés, des AFOL pour Adults Fans Of Lego, ne sont pas à leur coup d’essai. Après avoir fabriqué une Bugatti, une Porsche ou encore une Statue de la Liberté par le passé, ils s’attaquent aujourd’hui à une véritable maison alsacienne.

L’histoire de l’association a commencé en 2006, quand une bande de copains originaires de Rosheim, portée par Thierry Meyer, a voulu organiser une première grande exposition de Lego : « Elle faisait 300 mètres carrés et une douzaine d’exposants étaient présents », se souvient Benoît Kayser, actuel chargé de communication de Fanabriques, qui était présent en tant que visiteur. « Plus de 300 visiteurs avaient tout de même fait le déplacement », complète-t-il.

Cette première a tellement plu que l’association a voulu passer la seconde l’année d’après :
« Pour cette deuxième édition, il a été décidé de réaliser un projet d’envergure : une Bugatti taille réelle en Lego. 15 ans plus tard, elle est toujours entière ». Une Porsche ou encore une Statue de la Liberté ont suivi : « Certaines créations sont exposées dans des commerces à travers l’Alsace ».

Sa construction a nécessité plus de 200 paires de mains jusqu’à maintenant. / ©Dr

En 2019, un autre projet a germé dans l’esprit des adhérents : construire une maison alsa-cienne. Cette idée folle, qu’ils ont appelée Fana’Hùs, a demandé beaucoup de préparation et de documentation avant le lancement de la construction : « Nous souhaitons représenter une maison à colombages typique de la plaine du Ried, d’une surface de 55 mètres carrés et composée d’un million de pièces. Nous avons commencé en février 2019 »,raconte Benoît. La maison, constituée de différentes structures, est entièrement modulable et transportable : « Elle est actuellement exposée dans le magasin d’usine Labonal à Dambach-la-Ville, avec qui nous avons noué un partenariat. Nous avons encore une pièce et une partie de la charpente à réaliser ». Jusqu’à maintenant, plus de 200 personnes ont déjà apporté leurs pierres l’édifice.

Une actualité mouvementée

Avec les années, l’association a grossi et compte maintenant plus de 700 adhérents. Fanabriques est ouverte à tous, de tous les âges. Tout au long de l’année, elle propose des ateliers thématiques pour les enfants, les ados et/ou les adultes, dans une quinzaine de villes et villages d’Alsace, de Moselle et des Vosges. Le 27 et 28 avril, l’association organisera Fana’Kids Briques à la salle des fêtes de Rosheim. Expositions et animations 100 % Lego seront au programme de l’événement. Pour finir l’année, Fanabriques, la traditionnelle exposition internationale de Lego, se tiendra en octobre à Colmar. Pour l’occasion, une centaine d’exposants originaires de toute l’Europe seront présents.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES