vendredi 11 octobre 2024
AccueilÀ la uneNiedernai - Alison Kempf, 23 ans, et déjà patronne

Niedernai – Alison Kempf, 23 ans, et déjà patronne

Dans sa neuvième année de coiffure à seulement 23 ans, Alison Kempf est à la tête du salon Au fil des saisons, situé à Niedernai. Courageuse et déterminée, elle a tout appris sur le tas, dans un contexte compliqué pour les entrepreneurs.

Originaire de Griesheim-près-Molsheim, elle a commencé la coiffure direct-ement après la classe de 3e, lorsqu’elle a intégré un apprentissage : « J’ai suivi un CAP pendant deux ans, tout en suivant des cours au lycée Schweisguth de Sélestat, puis j’ai enchaîné avec un brevet professionnel de deux années au lycée Jean Geiler de Strasbourg ». Pendant ses quatre années d’études, Alison travaillait et apprenait dans un salon de Geispolsheim, avant de rejoindre un autre coiffeur à Altorf : « Le Covid a pointé le bout de son nez et comme beaucoup de commerces nous étions fermés. À Altorf, ils ne pouvaient plus me garder donc je suis partie à Niedernai, au salon Au fil des saisons, où j’ai commencé il y a un peu plus de trois ans ». Dès sa première année à Niedernai, Alison a fait la rencontre de Nicolas Rieffel, le célèbre influenceur gastronomique alsacien : « C’était un ami d’enfance de la patronne. Il vient encore se faire coiffer chez nous et il nous fait de la publicité sur les réseaux ».

D’employée à patronne

En 2023, la patronne a souhaité partir à la retraite. Avant son départ, elle a tout de suite pensé à Alison pour la reprise de l’affaire : « Ce n’était pas prévu que je reprenne les rênes du salon. J’avais d’autres projets personnels. Lors de sa dernière relance, je me suis tout de même posé la question à nouveau, et j’ai pris le temps de consulter mes proches pour avoir un avis extérieur. Tous m’ont soutenu et m’ont poussé à me lancer, dont Nicolas Rieffel ». Alison a alors décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure : « La reprise de l’entreprise, au début, ce n’était pas simple. Tout était nouveau pour moi. Mon comptable et mes parents m’ont été d’une grande aide pour la partie administrative, mais aussi les quelques travaux entrepris à l’intérieur. Autrement, j’ai appris sur le tas. La machine est en marche et tout roule ». Dans son équipe, Alison est épaulée par Camille, forte d’une expérience de 36 ans dans la coiffure, et d’Emma, qui gère l’espace onglerie.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES