vendredi 3 mai 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceNeuwiller-lès-Saverne - Que le ruban rose soit le plus long possible !

Neuwiller-lès-Saverne – Que le ruban rose soit le plus long possible !

Les Ateliers de l’embellie, une association fondée en 2009 par Monik Bayard-Carette se lance dans un nouveau challenge : réaliser le plus grand ruban rose humain, dans le cadre d’octobre rose.

L’association Les Ateliers de l’embellie s’est fixé comme objectif au quotidien d’apporter des soins dits « de support » aux femmes touchées par le cancer, notamment par l’organisation d’ateliers divers et variés, en complément des traitements médicaux. Ainsi, l’association peut compter sur 22 intervenants professionnels, proposant des activités telles que du pilates, du yoga, de la réflexologie, de la coiffure ou encore de la cuisine : « Ce suivi permet de redonner une certaine légèreté, de la confiance, de diminuer le stress et d’améliorer le sommeil des femmes malades, explique Monik Bayard-Carette, la présidente des Ateliers de l’embellie. L’an passé, sur six mois, nous avons proposé plus de 700 heures d’atelier de soins de support, c’est colossal », ajoute-t-elle. À sa création, l’association a été la première à organiser une marche/course pour octobre rose à Strasbourg : « Ensuite, la Strasbourgeoise est passée par là et nous avons migré sur Obernai. Là-bas, il y en a eu une dizaine. Elles ont toutes rencontré un franc succès. Mais aujourd’hui, nous avons constaté que les courses ou les marches se multiplient. L’idée était de trouver une nouvelle formule pour se mobiliser ».

De la course au ruban

Une idée a été retenue : créer le plus grand ruban rose humain. Ainsi, l’association est allée s’installer dans une petite commune, Neuwiller-lès-Saverne, « qui nous accueille avec beaucoup d’entrain et de chaleur ».

L’épicentre de l’événement sera à la salle des fêtes : « Sur place, des artistes-peintres féminines présenteront leurs réalisations. Il y aura aussi des créatrices de bijoux, d’origamis et même des potières. Les présents pourront réaliser un photobooth. Des accessoires seront à leur disposition ». Le ruban sera réalisé dans cette salle et à l’extérieur : « Tout le monde sera le bienvenu. Des drones prendront des photos. Nous en ferons sûrement un calendrier ». La Without Art Gallery, qui soutient l’association, sera exceptionnellement ouverte toute la journée. L’ambiance musicale sera assurée par le groupe local Vintage et une violoncelliste.

Octobre reste avant tout un mois consacré au dépistage : « Et nous avons tendance à l’oublier. Une sage-femme montrera à chacune les gestes d’autopalpation », conclut Monik Bayard-Carette.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES