vendredi 21 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - Le nouveau visage de la rue du Général Leclerc

Obernai – Le nouveau visage de la rue du Général Leclerc

Commencés en janvier, les travaux du premier tronçon de la rue du Général Leclerc se sont terminés en mai. Le 16 septembre, les commerçants obernois, qui ont dû conjuguer pendant plusieurs mois avec les travaux et une baisse de la fréquentation, organisent un événement festif au pied du Suffren en lien avec la communauté de communes d’Obernai.

Les travaux ont été menés dans le cadre du plan vélo, adopté en octobre 2020. Ce dernier identifiait tous les axes routiers majeurs de la ville, afin de les équiper en pistes cyclables :
« Nous avons identifié la rue du Maréchal Juin, l’avenue des Charmes, mais aussi la rue du Général Leclerc », détaille Yann Jovelet, directeur de l’aménagement et des équipements à la mairie d’Obernai. Une partie a été terminée, une partie seulement : « Nous devons encore finir l’extrémité de la rue du Général Leclerc, entre le lycée Freppel et le premier feu de signalisation. Nous allons aussi attaquer la rue du Général Gouraud jusqu’au rond-point Europe, mais aussi refaire le parvis du lycée et de l’école maternelle Freppel. La voie verte de la colline sera privilégiée et celle du stade suivra en dernier ».
Dans la rue du Général Leclerc, les travaux devraient commencer au second semestre 2024 : « Nous sommes conscients que nous perturbons les habitudes de chacun, mais nous essayons de trouver des solutions, en créant des déviations, par exemple », conclut-il.

Le casse-tête des commerçants

Cette zone, qui était en travaux pendant plusieurs mois, compte énormément de commerçants. Pour Carlo Clesceri, gérant de IMD Informatique, une rue bloquée pendant quatre mois n’attire jamais du positif : « Les clients se plaignaient des nombreux changements de direction. Heureusement, il y avait toujours un sens de rotation et le balisage était bon ». Mais Carlo reconnaît un ralentissement : « Par exemple, nous avons vendu moins de consommables. Les clients préféraient aller dans de grandes surfaces, afin d’éviter les travaux. Certains ont même simplement repoussé leur visite ». Mais le gérant tempère : « On ne va pas continuer à se plaindre, ça fait quand même plaisir de voir une belle route devant notre magasin ».

Communiquer pour rassurer

La Communauté de Communes d’Obernai, face à ces difficultés, a décidé de venir en aide à ses commerçants en organisant un événement qui leur est dédié : « Nous avons discuté avec tout le monde. Nous souhaitons que les commerçants se fédèrent et se soutiennent. Nous voulons les mettre en avant et rassurer le consommateur lorsqu’il viendra sur site ». Si Carlo prévoit de faire venir un groupe de rock et d’assurer une buvette avec de quoi se restaurer, les autres commerçants préparent aussi ce moment comme il se doit. Rendez-vous le 16 septembre sur le parking du Suffren, rue du Général Leclerc à Obernai.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES