mercredi 22 mai 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceStrasbourg - Expérimenter la Foire européenne en immersion

Strasbourg – Expérimenter la Foire européenne en immersion

Avec ses 200 animations, 400 exposants et 50 concours d’artisanat prévus du 1er au 10 septembre dans le nouveau Parc des expositions, la Foire européenne de Strasbourg fait la promesse de passer un bon moment, shopping ou non, comme l’annonce Arnaud Gagnepain, le directeur de la foire.

Maxi Flash : Les mots immersion, expérience, exposition animée, reviennent souvent dans la programmation de cette 91e édition. On suit l’air du temps ?
Arnaud Gagnepain : L’un des objectifs, c’est que la Foire européenne devienne participative, que la déambulation ne soit pas passive, mais se trouve sur cette jonction que le digital n’offre pas grâce aux interactions avec les artisans et commerçants, mais aussi à nos propres attractions et animations. Concrètement, dans l’exposition des grandes capitales européennes—Lisbonne, Dublin, Rome, et Athènes—on ne va pas se contenter de recréer des décors de ces centres-villes-là, on va intégrer dans des places reconstituées des commerçants sélectionnés là-bas, pour faire découvrir leurs produits. Seule Athènes gardera son côté antique et historique avec Olympe, pour les Jeux olympiques.

Finalement, c’est une im-mersion physique ou digitale ?
On retrouve les deux, la Foire européenne se doit d’être représentative de l’environnement social, environnemental, culturel, économique, religieux, que l’on vit au quotidien, et la plus populaire possible. L’immersion très concrète n’empêche pas de se retrouver dans un environnement virtuel avec un escape-game, plongés sur la Lune, ou des selfie-box dans un environnement magique, parallèlement à l’équi-coaching pour amener du bien-être avec le cheval, ou une piste de 9,20m qui reconstitue le circuit des 24h du Mans pour un championnat de voitures télécommandées. C’est là la notion expérientielle.

À quoi sert l’application smartphone dédiée ?
Elle a trois objectifs : d’abord, donner le programme d’un point de vue pragmatique, dans l’idée aussi de limiter les impressions papier. Le deuxième, c’est un plan interactif, géolocalisé avec l’ensemble des univers pour voir comment y aller. Et le troisième, découvrir les promotions sous forme de notifications push, tous les jours, également les animations, les offres des restaurateurs, les happy hours etc. Sachant qu’avec le tarif unique à 5€ pour dix jours de foire, vous venez quand vous voulez et l’appli peut vous y inciter !

Le chiffre : 112833

C’est le nombre de visiteurs de la foire nouvelle formule en 2022 dont 63% ont fait un acte d’achat.

L’appli Foire européenne de Strasbourg est gratuite sur l’App Store et Google play.

Propos recueillis par Solann Battin

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES