vendredi 21 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinOsthouse - Qui a osé voler l’Or du Rhin ?

Osthouse – Qui a osé voler l’Or du Rhin ?

Depuis plus de 30 ans, l’association Project’Ill d’Osthouse participe à la transmission du patrimoine local et de ses légendes, à travers de grands événements combinant jeux de sons et de lumières. Elle donne rendez-vous à son public jusqu’au 29 juillet.

Durant ces dix jours de représentation, l’association Project’Ill donnera vie à une pièce mêlant mythe, légende et réalité. L’histoire commence en 1852, à une époque où les travaux d’aménagement du Rhin s’intensifient.

Un jour, des morceaux d’or sont découverts par les ouvriers du chantier. Une fois remonté à la surface, le trésor est méticuleusement gardé et protégé par les Français. Alors que la France et l’Allemagne négocient pour le partage de ce butin, Frédéric Baumann, jeune officier de la région, est convoqué à Paris par l’état-major. Ce dernier lui confie la mission d’organiser le rapatriement de l’or jusqu’à la capitale. Le brillant officier retourne alors en Centre-Alsace, sa région natale, afin de récupérer cette découverte.

Problème, le butin s’est volatilisé. La nouvelle fait le tour de la région :
l’Or du Rhin a été dérobé ! Serait-ce la vengeance de riverains, excédés par les travaux ? Ou bien l’acte de forces fantastiques ?
Cette pièce est l’occasion de découvrir les chantiers du Rhin, mais aussi le quotidien des villageois et pêcheurs du secteur de l’époque.

Ces soirées seront réglées comme du papier à musique, grâce aux 20 comédiens, aux 40 techniciens et aux 80 figurants. 700 personnes pourront prendre place en tribunes pour assister à ce spectacle à la mise en scène, imaginée sur l’eau, spectaculaire. Buvette et petite restauration dès 18h. Représentation à 21h15.

Tom Herga

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES