22.2 C
Obernai
22.1 C
Molsheim
22.8 C
Erstein
jeudi 21 septembre 2023
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimDuttlenheim - Des roues omnidirectionnelles, made in EX’M Levage

Duttlenheim – Des roues omnidirectionnelles, made in EX’M Levage

L’entreprise EX’M Levage, créé en 2002, est un fabricant innovant et sur mesure d’appareils de levage. Récemment, la marque a breveté et commercialisé une gamme de roues omnidirectionnelles, une création inédite.

EX’M Levage, basée à Duttlenheim dans une ancienne serrurerie, est reconnue pour ses ponts roulants, ses palans et même ses potences. Avec le temps, l’entreprise s’est spécialisée dans le levage, la manutention, la maintenance, la modernisation, la location et l’essai de charges, mais aussi les radiocommandes et les accessoires en tout genre. Dans ses rangs, elle compte une quinzaine de salariés, dont des techniciens experts passionnés, réactifs aux besoins des clients. EX’M Levage est aussi bien un concepteur qu’un installateur.

Les roues omnidirectionnelles

Dans une logique d’innovation, EX’M Levage a breveté un modèle modulable de roues omnidirectionnelles. Cette idée a germé dans l’esprit de Mahmut Cimen, en 2014 :
« Ce projet, c’était ma thèse de master en Turquie, explique-t-il. Rapidement, j’ai lancé la R&D et la production de prototypes. Au bout de six mois, une première maquette avait vu le jour ». Aujourd’hui, ces roues existent. Elles sont même déjà commercialisées sur la plateforme marketplace Direct Industry. Les créations de Mahmut existent en plusieurs tailles. Elles résistent à des températures élevées et s’adaptent à différents engins comme des tir-palettes, des tables élévatrices et même des chariots élévateurs : « Nous en avons développé un, type Fenwick, équipé de roues multidirectionnelles. La machine fonctionne avec cinq moteurs. Les mouvements sont très fluides. Les roues offrent une grande liberté au conducteur », détaille Mahmut. De plus, ces nouvelles pièces permettent à EX’M d’être une Marque Alsace, reconnue par l’ADIRA.

Thierry Scheydecker, le directeur commercial, voit un gros potentiel en ces roues : « Sur Direct Industry, nous sommes contactés par des clients dans le monde entier. Elles nous permettent de nous étendre à l’international. Notre CA est en nette augmentation ».
En Alsace, l’entreprise travaille déjà avec Boehli, Hager, Flender et même avec des agriculteurs. Umiami, qui s’implante à Duppigheim, serait aussi intéressée.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES