vendredi 21 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiKrautergersheim - À vélo pour aider Nathan

Krautergersheim – À vélo pour aider Nathan

Après un premier défi sportif et caritatif à succès il y a deux ans, Emmanuel Holtz, 48 ans, a repris la route une nouvelle fois. Il vient de réaliser une boucle de 2 000 kilomètres à travers la France pour venir en aide à l’association Pour l’amour 2 Nathan, qui œuvre à offrir une vie meilleure à ce petit garçon atteint d’une maladie génétique rare.

Technicien gestion des stocks à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, Emmanuel Holtz a toujours été sportif. D’abord footballeur, il s’est tourné vers le vélo loisir plus tardivement : « De fil en aiguille, j’y ai pris goût et c’est devenu ma passion ». En 2021, Emmanuel avait pour projet de se lancer dans un défi sportif d’envergure : relier l’Alsace au sud de la France à vélo. À la base, il n’y avait aucune portée caritative : « Après une journée de travail, je me suis assis dans ma voiture pour rentrer chez moi. En général, j’écoute toujours la même station de radio, mais ce jour-là j’ai eu envie d’en mettre une autre. C’est à ce moment que j’ai entendu le message du papa de Nathan, originaire de Mommenheim, qui lançait un appel pour venir en aide à son petit garçon touché par une maladie génétique rare appelée le syndrome d’Angelman. Cet appel m’a touché et je me suis rapproché d’eux. Tout n’était que coïncidence », raconte Emmanuel. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans un périple d’une semaine, seul avec son sac à dos et son vélo, pour relier Krautergersheim à Collobrières, à côté de Toulon, en passant notamment par la Suisse et les Alpes. Il a alors élaboré un système où les internautes peuvent faire des dons à hauteur de 2 € le kilomètre.

Un nouveau défi

En passant la ligne d’arrivée à Collobrières, Emmanuel Holtz savait qu’il allait repartir pour un nouveau périple, mais il ne savait pas où ni quand : « En décembre, alors que je commençais à m’entraîner plus sérieusement, j’ai eu l’idée de me lancer dans une boucle de 2 000 kilomètres à travers la France ». Parti le 18 mai, accompagné des deux grands-pères de Nathan, Dominique Rose et Pascal Schneider, ils ont relié Nancy, Provins, Blois, Limoges, Rodez, Le Puy-en-Velay, Mâcon, Dole, Baumes les Dames et même Riedisheim, près de Mulhouse. Ils sont arrivés le 3 juin à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim : « Pour les contributions, je suis reparti sur la même idée qu’il y a deux ans. Libre à chacun, que ce soient entreprises, artisans ou particuliers, de financer mes kilomètres. Je suis simplement le trait d’union entre ce petit garçon et les gens qui m’accompagnent pour l’aider », conclut Emmanuel.

Les dons peuvent être envoyés par chèque avec pour libellé l’association « Pour l’amour 2 Nathan », à déposer ou à envoyer par courrier à l’adresse suivante : Emmanuel Holtz, 7 rue Centrale à Krautergersheim (67880).

Le chiffre : 10 500

C’est la somme qu’a récoltée Emmanuel Holtz lors de la première édition. 

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES