10.3 C
Obernai
10.1 C
Molsheim
10.9 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig - À la gare, trois pages entre deux cafés

Mutzig – À la gare, trois pages entre deux cafés

Perrine et Serge, deux passionnés de littérature, ont ouvert une librairie café sur les quais de la gare : Le Cricetus. De quoi ravir les habitants et voyageurs.

La genèse du projet ? Tout commence par une rencontre dans les rayons de l’espace culturel du Leclerc de la ville. Serge, créateur des Éditions du Hamster, le « hamster original », rencontre Perrine, qui travaille dans le supermarché.

Ils discutent pendant une session de dédicaces, la grande enseigne est à la recherche d’une animation, Serge propose des ateliers d’écriture, Perrine s’y inscrit. « Chaque année j’édite un recueil des nouvelles écrites lors de ces ateliers, quand j’ai lu celle de Perrine, je lui ai dit que ça valait un roman ! ». L’éditeur l’accompagne alors dans la rédaction de son premier livre, Alter échos, et, animés par cette passion commune pour l’écriture, ils décident de se mettre en quête du local parfait pour lancer leur affaire.

D’irréductibles lecteurs pour sauver le papier

« J’ai toujours travaillé dans de grandes structures, ici ça n’a rien à voir, mais c’est ce que nous voulions. C’est un challenge avec Amazon et le numérique, mais on a encore quelques irréductibles lecteurs qui nous font vivre et cet emplacement était celui qu’il nous fallait. Les gens font un tour par chez nous le matin en attendant leur train et se perdent dans nos bouquins », explique Perrine.

Aperçu des lectures à découvrir. / ©lda

Les deux libraires avaient visité d’autres adresses, mais la proximité avec les voyageurs de la SNCF, combinée à la partie café, ont été le gros plus. « S’il y a des mois plus creux côté livres, on équilibrera avec le café. Il y a 500 à 600 personnes chaque matin sur les quais, sans parler des voitures qui peuvent se garer sur le grand parking juste devant ». Ensemble, ils comptent bien faire bouger Mutzig en mettant en place toute une série d’animations, de dédicaces, de partenariats avec les commerçants du coin et, cet été, une terrasse viendra agrémenter leur café, de quoi dévorer son livre tout en savourant une pâtisserie de l’Eden sans gluten en toute tranquillité !

PS Du jeudi 18 mai au dimanche, L’échoppe magique Bus Harry Potter viendra s’installer devant la librairie café ! Une première sur le secteur, les apprentis sorciers vont être aux anges !

L’info en plus

Alter échos, ce livre, c’est l’histoire de deux destins qui se frôlent sans jamais se croiser, celui de Sylvain qui se réveille en fauteuil roulant, à la suite d’un terrible accident de vélo et Léo, qui renoue avec ses vieux démons quand son couple vole en éclats… Ces hommes ne se connaissent pas. Leur point commun ? Une histoire d’échos… Écho de l’autre, écho de l’âme, écho du passé.

Le Cricetus, ouvert du mardi au vendredi 6 h 30 – 11 h / 15 h – 18 h 30, samedi 10 h – 18 h. Fermeture le dimanche et lundi.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES