10.3 C
Obernai
10.1 C
Molsheim
10.9 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiRibeauvillé - Nicole Bott, entre famille et confrérie

Ribeauvillé – Nicole Bott, entre famille et confrérie

Fille d’agriculteur, Nicole Bott est tombée dans le vin il y a plus de 38 ans. Depuis, elle n’a plus jamais quitté le domaine familial de Ribeauvillé. Aujourd’hui, elle reste investie dans l’œnotourisme au Comité interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), où elle est élue, mais aussi au sein de la Confrérie Saint-Etienne, où elle est devenue Grand Maître cette année.

Avant le vin et Bott Frères, Nicole a eu une première vie, celle d’une employée de banque. Ce n’est qu’après son mariage avec Laurent Bott que son histoire avec le vin a débuté. Bien qu’elle ait commencé par l’accueil du client au domaine, elle a hérité de nombreuses responsabilités « J’ai beaucoup voyagé pour développer l’export, notamment aux États-Unis, en Chine, en Inde et même à Dubaï. Chaque voyage était une expérience avec ses succès et ses déceptions, explique-t-elle. Je me rendais aussi sur différents salons pour représenter l’entreprise », ajoute Nicole. À côté de cette vie professionnelle chargée, elle était aussi adjointe au maire à Ribeauvillé : « J’étais aussi suppléante du conseiller départemental Pierre Bihl, l’actuel vice-président de la CEA ». Aujourd’hui retraitée, elle garde toujours un œil sur l’entreprise et continue d’être une grande ambassadrice des vins d’Alsace.

L’œnotourisme

Depuis une dizaine d’années, Nicole Bott est élue au sein du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) : « Aujourd’hui, je préside la commission œnotourisme. C’est la vitrine des vins d’Alsace. L’idée est de rendre les vins accessibles au plus grand public, et cela passe par des visites de caves ou de domaines. L’idée c’est qu’ils gardent un souvenir de leur passage, qu’ils en parlent et qu’ils aient envie de revenir. En partant, ils doivent devenir des ambassadeurs de la maison ». Depuis peu, Nicole Bott est aussi Grand Maître de la Confrérie Saint-Étienne, basée dans son château à Kintzheim, près de Kaysersberg: « Nous y faisons la promotion de nos vins et nous intronisons des personnalités. En septembre, par exemple, j’introniserai Monsieur Franck Leroy, président du Grand Est ». Le thème de l’année, « Les quatre saisons sur la route du vin », rythmera le mandat de Nicole: « Nous fêtons notamment le 70e anniversaire de la Route des vins. Une quinzaine de manifestations seront organisées ». Coup d’envoi des festivités au printemps !

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES