2.1 C
Obernai
2.1 C
Molsheim
2.7 C
Erstein
jeudi 30 novembre 2023
AccueilÀ la uneObernai - L’ACTO, pour la culture et la jeunesse

Obernai – L’ACTO, pour la culture et la jeunesse

L’Association Culturelle Turque d’Obernai est une des plus grosses associations de la ville. Forte de près de 300 membres, elle organise des événements toute l’année pour promouvoir les échanges culturels, mais aussi pour accompagner la jeunesse.

A sa création, une grande majorité de ses membres était turque. Aujourd’hui, une nouvelle génération presque entièrement franco-turque a pris le relais.

« À Obernai, les personnes d’origine turque représentent plus de 10 % de la population, précise Yetis Somuncu, président de l’ACTO depuis février 2022, mais aussi vice-président du Cercle d’amitié France-Turquie. Notre objectif est de présenter la culture turque à ceux qui ne la connaissent pas ». En juin dernier, l’association a organisé le premier festival culturel turc d’Obernai : « Sur place, il y avait de la restauration, mais aussi de la musique. Un chanteur est venu pour l’occasion et il y avait même des démonstrations de danse ». Depuis son arrivée à la tête de l’association, Yetis réfléchit à changer son nom en y incluant la mention « franco-turque » : « J’aimerais reconnaître et respecter ces deux cultures au sein de l’ACTO. Nous devons être reconnaissants envers ce pays, la France, qui a accueilli nos parents ». Mais son cheval de bataille, c’est la jeunesse : « Je pense qu’elle est délaissée et qu’il faudrait mettre en place des choses pour l’attirer ». Le week-end prochain, le ramadan touchera à sa fin. L’association organise une rupture du jeune : « Différents présidents d’associations du secteur et des officiels seront présents ».

Une forte mobilisation

En février dernier, à l’issue du séisme, l’association, ses membres et de nombreux Obernois sont venus en aide aux sinistrés en faisant des dons : « Pour l’occasion, nous avions organisé une espèce de vide-grenier solidaire, pour leur venir en aide ». Là-bas, l’aide est toujours en cours, et l’ACTO reste mobilisée.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES