lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinSand - Leur pâté en croûte est le meilleur d’Alsace

Sand – Leur pâté en croûte est le meilleur d’Alsace

Ce n’est pas Maxi Flash qui en a décidé ainsi, mais le Concours organisé par la corporation des bouchers-charcutiers et traiteurs d’Alsace, lors de la 90e édition de la Foire européenne de Strasbourg. La Ferme Rottmatt créée et commercialise de nombreux produits locaux, alors, parler uniquement de leur pâté serait réducteur.

Située à Sand, la Ferme Rottmatt est gérée par Jérôme Gerhart, un éleveur, représentant de la quatrième génération d’agriculteurs. Il est à la tête d’un troupeau de vaches, nourries avec des céréales locales, qui fournissent de la viande. Cette dernière est vendue dans un magasin accolé à la ferme, ouvert en 2016, pour répondre à la demande grandissante. En plus de la viande de bœuf, la Ferme Rottmatt propose de l’agneau, du poulet et même du porc, en provenance des éleveurs voisins. Certaines viandes sont déjà vendues marinées ou préparées. Des produits laitiers, des soupes, des fruits et des légumes de saison, mais aussi des vins locaux sont proposés à la vente. Mais tous les produits sont rigoureusement sélectionnés. En mai 2021, la Ferme Rottmatt a décidé d’ouvrir un nouveau magasin à Illkirch-Graffenstaden.

Sur son site internet, l’entreprise de Sand l’écrit : L’agriculture et les modes de consommation doivent participer à la préservation des ressources naturelles. Avec leur modèle d’agriculture, ils encouragent le respect de la saisonnalité, lié à l’aire géographique de consommation.

Le secret du pâté en croûte

En 2022, la Ferme Rottmatt a décroché le premier prix du meilleur pâté en croûte d’Alsace. Pour faire un bon pâté, il faut utiliser une bonne pâte brisée et feuilletée, de l’émincé de porc, du veau, diverses épices, un bon riesling et une bonne gelée, mais surtout : une cuisson parfaite! De plus, l’entreprise est une habituée des prix. Elle a obtenu le prix Odyssée des entrepreneurs en 2016, le trophée or Qualité accueil 2019 décernés par la CCI de Strasbourg, mais aussi le trophée Madame artisanat d’Alsace 2020 décerné par la Chambre de métiers d’Alsace. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

300

Le nombre de bêtes, de race Limousine ou Blonde d’Aquitaine, présentes dans l’exploitation.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES