Avec le retour de la neige, la station du Champ du Feu a pu rouvrir. Pour l’occasion, elle a fait le plein ! Les amateurs de glisse ont répondu présents et les parkings ont affiché complet. Elle n’avait pu ouvrir que trois jours depuis le début de la saison.
Au 31 janvier, une bonne trentaine de centimètres de neige recouvrait l’intégralité du domaine. Tous les jours, via son site internet, le Champ du Feu poste un bulletin météo, de quoi préparer au mieux sa venue. Lors de l’écriture de cet article, plus de la moitié des pistes du domaine skiable sont ouvertes et les chutes de neige sont quasi quotidiennes.
Sur place, le Champ du Feu propose treize pistes de ski alpin et un parcours de ski de fond. Certaines sont même éclairées. Neuf remontées mécaniques sont à la disposition des skieurs. Le domaine permet aussi de s’essayer à différentes activités éloignées du ski comme l’équitation, des raquettes, des randonnées à pied ou à VTT, de la luge, et même des séances de yoga ou de shiatsu. Pour aider à l’entretien, la station offre la possibilité à ses visiteurs de faire un don via une cagnotte en ligne.
La seule station du Bas-Rhin
La station du Champ du Feu a ouvert en 1959. C’est la seule station de ski dans le Bas-Rhin. Son sommet, le Ban de la Roche, culmine à 1 098 mètres : c’est le point culminant du département. Elle attire du monde en hiver, mais aussi en été. En plus d’être une idée sortie incontournable en Alsace, le Champ du Feu est un haut lieu de l’astronomie dans la région. Une Nuit de l’Astronomie y est même souvent organisée. À la fin du XIXe siècle, une tour d’observation de plus d’une vingtaine de mètres a été érigée par le Club vosgien. Elle s’élève au milieu d’un rond-point comme un emblème. Dégradée au fil des années, elle a bénéficié d’importants travaux et pourrait rouvrir au public.
Pour s’y rendre en période hivernale, les pneus neige ou les chaînes sont obligatoires.
L’info en plus
Les visiteurs ont la possibilité de louer du matériel directement sur place. Deux sites proposent ce service : l’Hôtel Restaurant Mont Champ du Feu et le domaine des Vieux Prés, au pied des pistes.