lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceHangenbieten - Lohr, une importante commande sur les rails

Hangenbieten – Lohr, une importante commande sur les rails

Basé à Hangenbieten, Lohr, le spécialiste mondial de la fabrication et de la commercialisation de systèmes de transports de biens et de personnes, a signé un contrat de 22 millions d’euros avec la compagnie Brittany Ferries, pour la livraison d’une cinquantaine de wagons de ferroutage, destinés à équiper la future autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre.

Si le contrat n’a été signé que le 20 janvier dernier, l’industriel alsacien a anticipé la production afin d’assurer les délais de livraison. La fourniture en pièces ferroviaires est encore très longue. En tout, quarante-sept wagons de ferroutage « Modalohr New » seront livrés. Ils permettent de transporter des poids lourds semi-remorques de quatre mètres de hauteur. Trente wagons seront fabriqués cette année. Une centaine de salariés devrait être embauchée.

À terme, cette autoroute reliera la Manche aux Pyrénées-Atlantiques. Elle proposera une correspondance directe avec les ports anglais de Poole et Portsmouth, et irlandais de Rosslare, mais aussi une reprise routière du côté de la péninsule ibérique. L’inauguration de cette voie de 970 kilomètres de long est prévue en juillet 2024. Cette infrastructure permettra l’économie d’une tonne de CO2 par semi-remorque, selon Jean-Marc Roué, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries. « C’est une excellente nouvelle pour la transition écologique et pour l’emploi industriel », se réjouit François Lhomme, président du groupe Lohr.

Un fabricant historique

Dans ce domaine, Lohr est loin d’être à son coup d’essai. L’industriel équipe des autoroutes ferroviaires depuis vingt ans. Par exemple, une trentaine de wagons Modalohr de première génération sont utilisés sur la voie alpine depuis 2003. L’entreprise a été fondée en 1963 par Robert Lohr qui lui a donné son nom. En soixante ans, six usines sont sorties de terre sur trois continents, dont une à Duppigheim. Aujourd’hui, Lohr compte plus de 1 300 collaborateurs à travers le monde. L’entreprise continue à assurer sa position de leader mondial des véhicules de porte-voitures, de développer son activité de ferroutage et de promouvoir des projets au service de la mobilité durable et sécurisée.

280

Le chiffre d’affaires en millions attendu en 2023.

Léo Doré

Article précédentAu coin du feu avec Lisa Dann
Article suivantSource de chaleur
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES