8.9 C
Obernai
8.8 C
Molsheim
9.2 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceNostalgie 2175 - Une dystopie avec Judith Henry, au TNS

Nostalgie 2175 – Une dystopie avec Judith Henry, au TNS

Anne Monfort dirige la compagnie day-for-night depuis 2000, et met en scène ce texte de l’écrivaine allemande Anja Hilling dont l’action se déroule en 2175. La température atteint maintenant les 60°C, l’environnement est hostile, mais les êtres humains s’adaptent.

Pagona sait qu’elle n’a que 2 % de chance de survivre à son accouchement, mais elle décide de garder l’enfant, une fille. Elle reconstitue pour elle son histoire et celle des deux hommes qui l’entourent, Taschko, le peintre écorché vif, et Posch, l’entrepreneur esthète. Pagona, Taschko et Posch s’aiment, se détestent, et se préparent à accueillir cet enfant dans une histoire de transmission et d’amour où se mêlent le désir, la beauté et la force d’évocation de la peinture et du cinéma, la violence et l’extraordinaire énergie vitale des êtres. « J’ai été immédiatement bouleversée par l’intense poésie de ce texte, par sa résonance politique diffractée, mais aussi par sa dimension dystopique. Travaillant habituellement sur le politique ou l’actualité de façon plus frontale, j’ai aimé la confrontation à cet univers parallèle, qui ne cesse d’évoquer aujourd’hui, mais sur le mode de la parabole et de la poésie. Ce texte m’a donné l’envie évidente de travailler sur l’amour au théâtre », explique Anne Monfort.

En 2175, que reste-t-il du vieux monde, celui d’aujourd‘hui ? Une plongée dans un univers dystopique et poétique qui interroge notre rapport à la planète, aux autres et au sens de donner la vie dans un monde qui paraît voué à la disparition.

Spectacle de 1h20, conseillé à partir de 16 ans, du 7 au 15 décembre au TNS. (tns.fr).

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES