4.8 C
Obernai
4.8 C
Molsheim
5.1 C
Erstein
lundi 28 novembre 2022
AccueilSPORTSEscrime - Stéphane Huerto, le vétéran en or

Escrime – Stéphane Huerto, le vétéran en or

Lors des derniers championnats du monde d’escrime qui se tenaient à Zadar en Croatie, Stéphane Huerto, licencié au Cercle Escrime de Mutzig-Molsheim (CE2M), a remporté un titre en individuel et un autre en équipe.

Dans la catégorie « vétérans de plus de soixante ans », cinquante-trois tireurs ont fait le déplacement à Zadar. En 32e de finale, Stéphane s’est d’abord imposé contre un Allemand (10-1). Il enchaîne en seizième contre un Japonais (10-4) et en huitième contre un Hongrois (10-2). En demi-finale, il retrouve le Britannique, John Troiano, qu’il bat 10-6. En parallèle dans l’autre partie du tableau, un Français, Pascal Jolyot, réalise-lui aussi un sans-faute.

Ces parcours leur ont permis de se retrouver en finale. Si son adversaire « démarre fort », le licencié du CE2M revient à sa hauteur : « À la pause, Pascal mène 4-3. Je m’accroche, je suis toujours déterminé. À douze secondes de la fin du match, je suis toujours mené d’une touche. Je l’attaque et égalise, direction la mort subite. Le tirage au sort décide que c’est à lui d’ouvrir les hostilités. Sur son attaque, je réalise une parade riposte et marque le point de la victoire. Je remercie le maître Simon Alkange pour le mois de préparation », raconte Stéphane Huerto. Le lendemain, la délégation française, qui était la grande favorite, a encore brillé en gagnant par équipe.

Un Alsacien d’adoption

Pour Stéphane, l’escrime a commencé au CM2, alors qu’il venait de quitter le bassin d’Arcachon pour s’installer à Wittenheim avec ses parents : « Au collège, j’étais sous les couleurs de ma ville. Au lycée, j’ai rejoint le club du FC Mulhouse, celui de maître Gérard. Malgré les résultats intéressants que j’ai pu faire, je n’avais pas le niveau pour intégrer l’INSEP ». Il a préféré se tourner vers l’éducation en devenant professeur d’EPS : « Alors que je travaillais à Lorquin à côté de Sarrebourg, j’allais entraîner le club d’escrime de Sélestat deux fois par semaine. J’ai fait ça pendant quinze ans ».

Maintenant, Stéphane est professeur au lycée Couffignal de Strasbourg, tout en étant licencié au CE2M : « Je vais faire une bonne pause. Je reprendrai à fond en janvier. Il y aura une épreuve européenne à Lille et quelques épreuves nationales. En mai 2023, il y aura les championnats d’Europe individuels à Thionville. Mon objectif est d’obtenir assez de points pour me classer parmi les quatre meilleurs français, afin de pouvoir participer aux championnats du monde en octobre, à Daytona en Floride », projette Stéphane Huerto.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X