8.9 C
Obernai
8.8 C
Molsheim
9.2 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilÀ la uneObernai - Les Brasseurs d’Alsace organisent leur forum

Obernai – Les Brasseurs d’Alsace organisent leur forum

Coorganisé par les Brasseurs d’Alsace et Alsace Destination Tourisme (ADT), le forum se tiendra le 24 octobre au Lycée agricole d’Obernai. Toute la filière de la bière alsacienne est conviée.

Cette rencontre est une première. 

L’organisation de l’événement a été confiée à l’agence strasbourgeoise Échappée Bière. Pour l’occasion, les Brasseurs d’Alsace et l’ADT seront accompagnés de la Corporation des brasseries artisanales d’Alsace et des acteurs majeurs de la filière, comme les houblonniers et l’UMIH 67. 

Hélène Ziegelbaum, qui représente les Brasseurs d’Alsace, revient sur le déroulé de la journée : « La matinée sera consacrée à introduire le contexte et les objectifs de ce forum. Quelques institutionnels en profiteront pour prendre la parole. Nous organiserons aussi des tables rondes autour de différentes thématiques comme la transition écologique, le développement du tourisme brassicole et la création d’une identité pour la filière ». Ce dernier point est un des plus importants : « Nous souhaitons qu’elle corresponde au mieux à la réalité de terrain », ajoute Hélène. Les Brasseurs d’Alsace souhaitent que ce rendez-vous devienne récurrent chaque année, avec des thématiques nouvelles en fonction de l’actualité et des projets décidés par le collectif. 

Fédérer pour mieux régner

Le syndicat, associé à la Corporation des brasseries artisanales d’Alsace, rassemblent une trentaine de brasseurs, alors qu’il y en a près de 90 dans toute l’Alsace : « Nous ne sommes pas représentatifs de l’ensemble de la profession, signale Hélène. Avec les actions de notre syndicat, nous essayons d’intéresser tout le territoire. L’idée est de fédérer le métier et être plus fort face à la concurrence au niveau national qui est rude ». Dans leur quotidien, les brasseurs sont devant leurs cuves et leurs clients. Le syndicat essaie de les faire voir plus loin, qu’ils pensent « collectif » : « L’idée, c’est que les nouveaux venus regardent sur les anciens, et inversement », conclut Hélène Ziegelbaum.  

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES