Le château de la Léonardsau est implanté sur un terrain de neuf hectares. Ce lieu, situé dans un écrin de verdure avec vue sur le Mont Sainte-Odile, est fréquenté des locaux et des touristes, car propice au repos et au ressourcement de soi. Dans l’histoire, la Léonardsau a vu passer de nombreux propriétaires, comme une blanchisserie au début du XIXe siècle. Vendue en 1869, la propriété est rachetée par le baron Albert-Louis Eugène de Dietrich. Ce dernier, qui a vécu dans le château jusqu’en 1957, a mené de très nombreux travaux. Racheté par la ville d’Obernai en 1970, sous l’égide de l’ancien maire et médecin Marcel Gillmann. Depuis, des travaux ont été menés, mais le château était en proie au mérule pendant vingt ans, un champignon
dévastateur. Une rénovation s’imposait.
Opération rénovation
Avant de lancer les travaux, estimés à plus de 10 millions d’euros, la mairie d’Obernai a dû se pencher sur les financements. Pour s’en sortir, la Ville a puisé dans ses réserves, mais aussi compté sur de nombreuses subventions. Les travaux ont été lancés en octobre 2022. Il mobilise près d’une trentaine d’entreprises spécialisées. Une fois le mérule traité, la toiture, finalisée fin juin, était la première étape : « Le chantier se poursuit avec des travaux de ravalement de façade et de réfection », signale Yann Jovelet, directeur général adjoint des services d’Obernai. À terme, le bâtiment sera desservi par une extension contemporaine. Une fois rénové, la mairie d’Obernai conservera le contrôle : « Nous voulons construire un projet en adéquation avec un lieu qui doit rester paisible. Par exemple, nous accueillerons des enfants au château pour des classes vertes, des expositions, ainsi que des événements divers, mais un cahier des charges strict devra être respecté », prévient et conclut le maire d’Obernai, Bernard Fischer.
Pour la petite histoire
En 1971, le réalisateur Claude Chabrol a tourné le film La Décade prodigieuse au sein du château de la Léonardsau. Les acteurs Orson Welles, Marlène Jobert ou encore Anthony Perkins ont participé au tournage.