jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimRosheim - L’économie, bienvenue au club !

Rosheim – L’économie, bienvenue au club !

La réflexion pour la création de ce club économique a débuté en 2022 entre plusieurs élus de la CCPR. Selon Claude Lutz, maire de Bischoffsheim et vice-président de la communauté de communes chargé de l’économie, l’objectif premier était de créer du lien entre les différentes entreprises du secteur : « Entre élus, nous nous sommes rendu compte que les nombreux entrepreneurs du secteur ne se connaissaient pas, et qu’il y avait quelque chose à faire pour changer la donne ».

Pour avancer dans cette création, les élus ont consulté plusieurs organes comme la CCI, l’Adira, l’Initiative Bruche Mossig Piémont ou encore le PETR local, qui sont déjà actifs aux côtés des entreprises : « Mais il me paraissait logique que le lancement d’un tel club ne soit pas uniquement porté par la communauté de communes, mais aussi par les sociétés elles-mêmes ».

Ainsi, un groupe miroir de cinq entreprises, agissant comme des témoins et faisant remonter les besoins de chacun, s’est formé : « Jean-Éric Legoll de Denni Legoll, Jérôme Martinelle de Major Partner, Carole Modry de Mag Presse, Ethel Piasentin de Piasentin SARL et Anne Vetter de Velum International ont formé ce noyau de départ », énonce Claude Lutz.

La dernière réunion à Est Ménager. / ©C. Lellouche

Des débuts prometteurs

La première réunion du club économique des Portes de Rosheim s’est tenue le 21 septembre 2023 : « Pour ce lancement, nous avons tenu à inviter tout le tissu entrepreneurial local, de la petite microentreprise aux artisans, en passant par les PMI et les grands groupes ». Pour cette première, près de 70 personnes étaient présentes : « C’était une belle réussite. Nous avons pu présenter nos objectifs, comme apprendre à se connaître, travailler ensemble, nouer des partenariats, aborder des problématiques communes, mais aussi mutualiser certaines actions ».

Pour chaque réunion du club, une autre entreprise du secteur se porte volontaire pour accueillir la rencontre sur une thématique précise. Depuis le lancement, une réunion s’est tenue chez Velum à Bischoffsheim en novembre, et une autre chez Est Ménager à Boersch en février : « La prochaine soirée se tiendra chez Denni Legoll le 30 mai, à Griesheim-près-Molsheim ».

En septembre, le club aimerait organiser une grande journée portes ouvertes des entreprises de la zone d’activité du stade à Bischoffsheim : « Nous aimerions aussi organiser un événement pour fêter notre premier anniversaire », conclut l’élu.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES