lundi 6 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimWangenbourg-Egenthal - Le Trail Center sort de terre

Wangenbourg-Egenthal – Le Trail Center sort de terre

Le Trail Center, c’est une zone de loisirs dédiée à la découverte du vélo. À terme, l’espace sera composé d’un bâtiment d’accueil, de par-cours sécurisés et de pistes de découvertes, accessibles à tous les types de cyclistes. Les travaux sont en cours.

Dans le cadre de sa politique de développement du sport nature, la Communauté de communes Vignoble Mossig a eu l’idée du Trail Center en 2018 : « Nous souhaitions une refonte de la base VTT, afin d’éviter les conflits d’usage », signale Daniel Acker, son président, aussi maire de Wangenbourg-Engenthal.

Après le feu vert des élus communautaires l’année sui-vante et des diagnostics de la faune et de la flore, le Covid est venu freiner l’avancement du projet. En parallèle, le groupe d’opposants Nature et cadre de vie de Wangenbourg-Engenthal, composé d’une vingtaine d’habi-tants de la commune, s’est formé. Leur mobilisation contre ce « projet démesuré et destructeur », selon leurs mots, s’est rapidement traduite par de multiples sorties dans la presse, des journées d’informations sur le terrain et même une pétition, une action soutenue par le sénateur Jacques Fernique. Malgré les oppositions, le président-maire a toujours cru en ce projet, en précisant que le Trail Center n’avait pas pour but de « bétonner et nuire à l’environnement ». Finalement, le permis de conduire a été accordé en mars 2022, le budget a été voté dans la foulée et les travaux ont commencé cet automne. La livraison de ce lieu unique est prévue pour le printemps 2025.

L’entrée ouest du bâtiment, en 3D. / ©Dr

Le projet en détail

Le plus gros du complexe se situera sur la prairie de Langacker :
« Nous y construisons un bâtiment d’accueil, construit en bois local, doté d’un espace pour s’équiper, se restaurer et se retrouver, et complété par une terrasse couverte ». En contrebas, un espace ludique d’apprentissage, une pump track, des lignes de saut, un landing bag et un dual slalom seront ajoutés : « Dans la forêt alentour, des pistes VTT de différents niveaux seront aménagées ». À terme, le lieu sera géré par une équipe de professionnels : « L’important, c’est de développer la pratique du vélo en toute sécurité chez les jeunes. L’espace permettra aussi d’attirer du monde dans le secteur, de faire vivre tout l’écosystème local et de participer à la redynamisation de la commune ». Aucun parking ne sera construit. La Communauté de communes travaille activement avec la CTBR pour obtenir des coffres à vélo sur les bus.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES