jeudi 25 avril 2024
AccueilsociétéTemps XSkwatt, la solution de recharge lente pour véhicules électriques

Skwatt, la solution de recharge lente pour véhicules électriques

Avant de fonder l’entreprise Skwatt, Elie et Geoffrey sont partis d’un constat :

Dans les médias, sur nos téléphones ou à la télé, tout le monde parle de bornes de recharge rapide, utiles sur les autoroutes pour les longs déplacements, par exemple. Mais personne – ou quasiment personne – ne précise que pour 85 % des propriétaires, les recharges se font lentement la nuit, explique Elie, lors de sa participation au Paddock Innovation Box en janvier. De plus, les gens pensent qu’ils peuvent recharger sur une prise classique domestique. Cependant, cette dernière n’est pas adaptée, ce qui peut être très dangereux.

Dans son pitch, Elie évoque aussi les bornes de recharge privées : « Elles sont peut-être sécurisées, mais elles restent surdimensionnées, et leur coût est beaucoup trop important ». Confronté à ces problèmes, Skwatt a voulu apporter une solution : une prise renforcée, permettant de faire le plein à une vitesse convenable, à un coût maîtrisé et de façon totalement sécurisée.

Une solution, un développement

Pour commencer, l’équipe de Skwatt a voulu rendre la prise intelligente, en lui associant une carte connectée, à une web app afin de gérer la connexion et la facturation :

Cette prise, qui remplit le rôle d’un adaptateur, permet de recharger 200 kilomètres d’autonomie en dix heures. Cela permet de répondre aux besoins d’environ 96 % des Français, car ils parcourent en moyenne près de 45 kilomètres par jour.

En plus d’être sécurisée contre les incendies, elle l’est aussi pour empêcher le vol de courant. Durant son enquête terrain, l’équipe de Skwatt a décidé de cibler, pour commencer, les établissements touristiques et les entreprises. Pour l’instant, une dizaine de prototypes sont en test depuis février. La commercialisation sera la prochaine étape pour Skwatt.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES